25/11/2015

Diamond is unbreakable T3

61kFW44fq1L__SX327_BO1,204,203,200_.jpgdiamond_1-3.jpgAuteur : Hirohiko Araki

Éditeur : Delcourt - collection shônen

224 pages

Sortie : le 21 octobre 2015

Genre : arts martiaux

 

Avis de l'éditeur :

Koichi a finalement survécu en développant son stand. Alors qu' il se rend à l’école en vélo, il percute un sac laissé à l’abandon dans lequel il trouve un chaton ! Sans raison, Koichi se sent étrangement dévasté. Soudain, il découvre qu'un cadenas sorti de nulle part s’est greffé sur son cœur ! Le voici victime du stand « Lock », qui tire sa puissance de la culpabilité ! 

Mon avis :

Doit-on encore présenter l'univers controversé de Jojo's bizarre adventure? En tout évidence, oui! Car, de nombreux adeptes suivent de près l'évolution de cette série qui se classe parmi les plus longues de tous les temps au Japon. Longue en durée et sur le nombre de tomes parus! Kochikame tient actuellement la palme, comprenant 191 tomes, suivi par le tueur à gage Golgo 13 avec ses 173 tomes, Cooking Pa de Ueyama - 128 tomes, vient ensuite le seinen Minami  no tejou comprenant 127 tomes et enfin, le sujet de notre chronique Jojo bizarre adventure 111 tomes, et dont l'étendue de la trame évolue à ce jour en 8 arcs bien distincts. Chacune de ces séries citées sont toujours en cours de parution au Japon.

Au pays du soleil levant, on ne fait pas les choses à moitié, les séries qui fonctionnent ont droit à une avalanche de tomes, en voulez-vous, en voilà! Véritable industrie dans la matière, la série Jojo a vu le jour le 2 mars 1986 dans l'hebdomadaire Weekly Shônen Jump et propose une multitude de produits dérivés à couper le souffle : jeux vidéos - figurines d'une grande rareté - trading cards - affiches à tirage limités, sans oublier les différents animés, reprenant entre autres, la saga Stardust Crusaders avec son héros emblématique Jotaro. Chaque arc affiche un protagoniste central, évoluant à une période historique bien spécifique, autour de la lignée des Joestar, une famille issue de l’Angleterre victorienne. Chaque nouvel héros dispose de techniques et de pouvoirs surnaturels de plus en plus puissants.

Durant ces 111 tomes et presque 30 ans de parution, le style graphique d'Hirohiko Araki a évolué en fonction de la dramaturge et des différentes époques. Fin et précis, son trait peut fort bien subitement devenir plus agressif, à l'encrage plus épais, mettant en évidence un jeu d'ombre et de lumière. Ses protagonistes fougueux et charismatiques se démarquent à part entière : Polnareff, Kakyôin, Dio, Koichi... tous possèdent des Stands à partir de la 3ème série, qui représentent le psyché de chaque combattant. Ils peuvent ainsi contrôler de par leur Stand, un être vivant ou inanimé, un mur, une voiture, voir même un élément de la nature; Cela semble quasi sans limite. Provenant de la force vitale et spirituelle, les Stands sont de plus en plus puissants au fur et à mesure des adversaires des Joestar. A la différence, des séries comme DBZ ou Saint Seiya, dont les combats s'éternisent, la marque de fabrique des duels dans Jojo se déroulent généralement de manière plus expéditive, mais dés qu'un ennemi est vaincu, un autre apparait presque instantanément.

 

 Voici les 8 arcs que comprend actuellement la série Jojo:

- Série 1 : Phantom Blood (5tomes)

- Série 2 : Battle Tendency (7tomes)

- Série 3 : Stardust Crusaders (16tomes)

-Série 4 : Diamond Unbreakable (18tomes)

- Série 5 : Golden Wing (17tomes)

- Série 6 : Stone Ocean (14tomes)

- Série 7 : Steel Ball Run (24tomes)

- Série 8 : Jojolion (8 tomes en cours au Japon)

 Cette 4ème série qu'est Diamond is unbreakable a été initialement publiée en 1992. Son personnage central Koichi affronte pour ce 3ème tome un certain Tamami, dont le Stand révèle le remord à ces victimes. Dans la tradition des albums Jojo, il harmonise de l'humour décalé ainsi que des affrontements entre guerriers, détenteurs de Stands. Un agréable moment de lecture.

Les générations Joestar semblent prouver qu'elles ont encore à ce stade, pourtant avancé de la série, encore plus d'un tour de génie à démontrer.

 

a08-3e78906.gif

 Coq de Combat

diamond is unbreakable,hirohiko araki,delcourt,102012,810,arts martiaux araki

Écrire un commentaire