24/11/2015

Narcisse tome 2.terra Nulius

narcisse.jpgnarcisse t2.jpgDessin et Scénario :Chanouga
Editeur : Paquet
Sortie : Septembre 2015
Le résumé.
Le 30 septembre 1858, à 14 ans et 9 mois, Narcisse Pelletier, mousse de Saint-Gilles-sur-Vie,  meurt sur les plages du Cap direction, pour laisser place à Amglo, aborigène Uuntaalnganu.

chanouga.jpg

 

Mon avis.
Lors de la sortie du 1er tome de cette série, dans ma chronique, j’avais dit haut et fort qu’il s’agissait d’un album de grande qualité aussi bien au niveau graphique que scénaristique. Bref, Chanouga m’avait fortement impressionné. L’interview qu’il a accordé à l’époque à SambaBD était éclairante et un très bon décodeur.
Quand j’ai appris la sortie du tome 2, j’ai de suite mis l’album sur ma liste des futures lectures et je dois dire directement qu’il ne m’a pas déçu …
La couverture de l’album est déjà un petit bijou et raconte beaucoup en peu d’éléments graphiques. Un bateau à voiles, un ciel chargé et surtout la tête de Narcisse avec son regard fixe et sombre. Cette couverture donne envie d’ouvrir le livre et de commencer la lecture immédiatement.
On y retrouve le style « Chanouga » avec un découpage parfois classique mais aussi inventif et original. L’auteur a encore amélioré son dessin, plus précis et plus détaillé. La mise en couleur suit le même mouvement. On y retrouve une réelle recherche dans les tons et le rendu des ambiances. Le transfert de la civilisation occidentale vers celle des îles est bien rendu même si il revêt un ton qui relève un peu du miracle.
Le lecteur n’aura pas beaucoup de dialogues à se farcir mais une description claire et précise de l’évolution de la vie de Narcisse. C’est par moment fascinant. Au terme du 2e tome, notre personnage principal s’en va comme il est venu, sans fracas. En fin d’album, le lecteur trouvera un chapitre biographique sur l’aventure de Narcisse car ce triptyque est inspiré d’une histoire vraie.
Avec cette série, le groupe Paquet a tapé dans le mille pour tous les amateurs de bateaux et de navigation via cette collection " Cabestan ".

Narcisse2b.jpg


a08-3e78906.gifDessin 


a08-3e78906.gifScénario 

a08-3e78906.gifGlobal 

Capitol.

 

Commentaires

Je tiens à remercier Marc alias Capitol pour cette chronique vu ses ennuis de santé qui relativise bien des choses.

Écrit par : samba | 24/11/2015

Répondre à ce commentaire

Merci Capitol. Reviens nous vite

Écrit par : tigrevolant | 24/11/2015

Répondre à ce commentaire

Flash info, des fautes ont été repérées dans cette chronique .Les forces de l'ordre sont sur les dents pour les corriger et bonne nouvelle ,on aura une réouverture des pages avec un tome 3.

Écrit par : samba | 25/11/2015

Répondre à ce commentaire

Oui Samba, ici le Ministère de l'intérieur ... les fôtes ontété corigé ... tupeu dormir trenkil ... touté toké ! ☻☻☻

Écrit par : dgege | 27/11/2015

Écrire un commentaire