20/11/2015

Les chasseurs d'écume - tome 5 - 1934, la crâne de la plage

chasseurs d'écume,fino,debois,glénat,saga,bretagne,pèche,sardine,810,102015chasseurs d'écume,fino,debois,glénat,saga,bretagne,pèche,sardine,810,102015Scénario :  François Debois

Dessin : Serge Fino

Éditeur : Glénat

48 pages

date de sortie : octobre 2015

genre : saga familiale, fresque sociale

 

 

Présentation de l'éditeur

1934. Fanch Gloaguen et Gwendal, le fils de Deux-Yeux-d’or, sont deux amis inséparables, habitués à faire les 400 coups. Lors d’une sortie scolaire, ils découvrent, enfoui dans la terre, un crâne humain. Il n’en faut pas plus pour nourrir l’imagination des deux garçons : ce crâne ne peut appartenir qu’à un pirate avec, dans les environs, un fabuleux trésor à découvrir ! Pendant ce temps, Jos Gloaguen, devenu l’un des principaux pêcheurs de sardines de Douarnenez, décide de moderniser sa chaloupe en l’équipant d’un moteur. Une décision qui ne fait pas l’unanimité puisqu’on a coutume de dire que le bruit des machines fait fuir les poissons. Sans compter que Jos, prenant de plus en plus d’importance au port, nourrit une jalousie croissante...



Fort du succès du premier cycle de cette belle chronique sociale racontant la vie des pêcheurs de sardine de Douarnenez, François Debois et Serge Fino continuent l'aventure dans un nouveau cycle prévu en 4 tomes.

 

L'histoire démarre en 1934, 14 ans après les évènements du tome 4 racontant la révolte sociale des conserveries. Les combats sociaux ont semble-t-il porté leurs fruits et une forme de stabilité, pour ne pas dire routine, s'est installée dans la communauté des pêcheurs. Les protagonistes ont pris de la bouteille et leurs enfants font une entrée remarquable dans cette fresque. Jos Gloaguen garde son tempérament de leader visionnaire et sent qu'il est temps de moderniser les méthodes de pêche en motorisant son bateau.

La trame du second cycle est ainsi posée, où l'on sent les prémices d'une bataille opposant les partisans de la modernité menés par Jos, vers une pêche moins pénible et plus rentable, et ceux moins téméraires préférant s'en tenir aux méthodes plus traditionnelles. On sent aussi que Jos prend de l'envergure au sein de la communauté ce qui lui vaudra certainement quelques déboires.

Avec l'entrée en scène des rejetons des marins pêcheurs découvrant un crâne humain sur la plage, ce deuxième cycle prend une tournure plus romanesque que le premier et pose également les bases d'une nouvelle trame historique faisant ressurgir un passé peu glorieux du petit port de pêche.

 

Beau démarrage donc pour ce nouveau cycle, et belle suite pleine de surprises pour cette grande saga Bretonne toujours aussi magnifiquement illustrée par Serge Fino.

 

a08-3e78906.gif

 

 

Loubrun

 

 

 

Commentaires

Belle série en effet. Si ce nouveau cycle arrive au même niveau que le, j'en serai ravi (j'ai aucun doute là-dessus !!!)
Cette saga m'a enseigné pas mal de choses sur ce pan d'histoire bretonne.
Et c'est aussi très agréable à lire....

Écrit par : LE DIVENACH | 21/11/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire