25/11/2015

Diosphère

diosphere.jpgdisphere t1.jpgAuteurs : Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard.
Editeur : EP
Sortie : 26 aout 2015
Genre : jeunesse

Le résumé.
Diosphère, un univers poétique, étrange et inquiétant... Un monde souterrain habité d'espèces parfais accueillantes et parois effrayantes. A peine sortis de "l'oeuf", ignorants de ce qui les entoure, Aaran et Norodji partent à la recherche de leurs semblables... Une exploration initiatique pour ces êtres naïfs qui ont tout à apprendre dans 1a découverte de ce nouveau monde.


Notre avis.
dio.JPGVoilà bien le genre d’album qu’aucun de mes chroniqueurs n’est preneur.
Je regarde sur le net pour avoir un peu d’info sur cet album et je remarque que sur BDgest ce Diopshère date de février 2012 mais je ne trouve aucune chronique nulle part pour me donner une idée du public cible.
C’est presque un album fantôme cette affaire .Bon, en l’ouvrant, je me rends compte qu’il s’agit d’une BD pour un jeune public. Bref, je décide de la donner à ma filleule de 10 ans Gaëlle pour avoir son avis.
Voilà donc son ressenti.
Sa première impression est que le vocabulaire utilisé n’est pas des plus simples. En effet des termes comme métaphysique ou paradigme ne sont pas évidement à assimiler pour un jeune public .Ensuite, elle me fait remarquer qu’il y a beaucoup de passages très bavards.. Des blablabla comme elle dit plus simplement. En m’expliquant l’histoire (très imaginative et originale), je constate que les auteurs y ont placé des thèmes assez forts comme l’acceptation de la différence et la traite des animaux.
Sinon, elle a beaucoup aimé le dessin, on y trouve tout ce qu’une jeune fille apprécie, de belles couleurs, un trait fin avec des personnages élégants .C’est assez féérique à contempler. Ce qu’elle adore surtout, c’est le lexique en fin d’album qui explique les différents signes qui parsèment l’album. Un bel objet en définitive qu’on aime avoir dans les mains.
En débriefant, on en vient à la conclusion que cette BD est plutôt destinée à des ados de 15-16 ans. En tout cas, Gaëlle m’a dit qu’elle le relira pour essayer de mieux comprendre l’histoire mais bon pas tout de suite.
Voilà sa cotation
05-3e731b2.gifDessin 

a06-3e788fc.gifScénario 

a08-3e78906.gifGlobal 

Gaëlle et Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Commentaires

Joli travail en binôme Samba !
Et tu sais quoi ? votre chronique me donne envie de découvrir cette histoire !

Écrit par : Virgule | 26/11/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire