21/12/2015

J'avais 7 ans en 75

Couv_257426.jpgPlancheA_257426.jpgScénario : Ellen Forney

Dessins : Ellen Forney

Éditeur : Delcourt

Collection : Outsider

Date de Sortie : Septembre 2015

142 pages

 

 Résumé :

Des souvenirs d'enfance aux Etats Unis dans les années 70. Entre la guerre du Viet Nam et le disco.

Psychédélique ? à peine... surtout très fumeux et très colorés. Stéréo et liberté sexuelle au top, et les enfants dans tout ça ? Ils squattent la télévision et vident les plats... tant que ce ne sont pas les verres !

j'avais 7 ans en 75,ellen forney,delcourt,outsider

Mon avis :

Matt et Ellen sont des enfants "Penis/Vagin" comme dans "un flic à la maternelle"... ça m'a toujours fait rire, moi qui stationne à "zizi et zézette"... attention pas de sexisme... les garçons ont aussi une zézette !

j'avais 7 ans en 75,ellen forney,delcourt,outsider

J'ai l'impression qu'on pourrait lire cet album avec l'accent québécois, qui donne un goût sucré à chaque parole, pour le FUN ! Ce livre est un pêle-mêle de différentes anecdotes d'une vie de famille que je qualifierais de "Hippie".

On ne ressent pas de jugement de la part des enfants, et surtout de l'auteure, juste un constat sur une vie de famille qui pense différemment et qui assume... si on omet de diffuser l'info aux parents conservateurs. Ces chroniques témoignent d'une vie heureuse et épanouie, et sont peu différentes d'une vie de français à la même époque ; ma sœur avait 7 ans en 75...

j'avais 7 ans en 75,ellen forney,delcourt,outsider

On y trouve pleins de petits moments de bonheur qui se rappellent à nos bons souvenirs. Les relations avec nos frères et sœurs, les parents moralisateurs ou pas du tout.

Les musiques, les séries TV, les comics,  les pubs devenues mythiques depuis les années 2000 ; tout un univers finalement assez peu éloignés du notre. Malgré les événements de mais 68, en province, aucun remous, juste le picotement des pop rocks, et les souvenirs de la petite sœur qui agace....

j'avais 7 ans en 75,ellen forney,delcourt,outsider

Une question me taraude, comment Ellen Forney fait elle ses blages en anglais qui fonctionnent aussi bien en français ??? 

Ils ont aussi une chanson sur les prépositions : "Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre".... dingue... je ne me rappelle que du début : "à de pour par sans avec....." de ma leçon.

Sont-ce les mêmes prépositions in English ? ça m'épate.

j'avais 7 ans en 75,ellen forney,delcourt,outsider

 Les dessins en noirs et blancs correspondent vraiment à l'idée que je me fais de l'accompagnement d'une autobiographie,

c'est bien illustré, et facilement compréhensible.

Ma note :

a08-3e78906.gif

ravive tellement de bons souvenirs

Sophie

Commentaires

Heureusement, la ventouse de chiotte etait neuve ;-)

Écrit par : tigrevolant | 22/12/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire