26/11/2015

Pinocchio

pinocchio,collodi,almanza,soleil,conte,illustration,102015,710pinocchio,collodi,almanza,soleil,conte,illustration,102015,710Auteur : Collodi

Illustrations : Jérémie Almanza

Éditeur : Soleil

216 pages

date de sortie : octobre 2015

 

 

 

Comment d'un simple morceau de bois dont le destin était de devenir un bête pied de table, Carlo Collodi fit un des contes fantastique les plus connu au monde ? Écrit à la fin du XIXème siècle, Pinocchio est un monument de la littérature Italienne et est parait-il le deuxième livre le plus vendu en Italie après La Divine Comédie de Dante.

 
Traduit en 240 langues, Pinocchio est mondialement connu et doit aussi certainement sa renommée aux multiples adaptations au théâtre, bande dessinée et cinéma. La plus célèbre reste sans doute celle de Walt Disney dont la puissance graphique animée de l’œuvre marque à chaque fois des générations. Pourtant, les versions de Disney prennent beaucoup de liberté avec les œuvres originales. Ainsi nous découvrons ici les très nombreux déboires du pantin de bois au nez qui s'allonge. Véhiculant des valeurs universelles et intemporelles comme la famille, l'éducation, le travail et l'amour du métier, Pinocchio aura laissé son empreinte dans le langage commun envers les enfants : "tu mens ; je vois ton nez qui s'allonge !" ou " si tu ne travailles pas à l'école, tu auras deux grandes oreilles d'âne..."

 

pinocchio,collodi,almanza,soleil,conte,illustration,102015,710


Jérémie Almanza nous propose ici non pas une version BD du conte, mais une version illustrée reflétant sa propre interprétation du texte original. Cette édition inédite traduite en 1985 et revue en 2002 nous plonge dans l'univers fantastique de Collodi. Qu'ils soient immergés dans le texte ou en pleine page, les dessins de Jérémie Almanza font écho au texte de Collodi sans l'édulcorer. L'univers cartoonesque et léger côtoie des décors et des ambiances parfois assez sombres.


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette vieille histoire même si j'avoue avoir eu un peu de difficulté avec le style des illustrations, bien que celles-ci collent plutôt bien au texte de Collodi. Les personnages volontairement disproportionnés et les ambiances aux allures inquiétantes sont à mille lieues de l'imagerie à laquelle Disney nous a habitués, mais sont peut-être plus proches de l'univers imaginé par Collodi.


Ce Pinocchio est un très beau livre pour tout public et trouvera sa place aussi bien dans la bibliothèque des enfants que dans celle des parents.

 

pinocchio,collodi,almanza,soleil,conte,illustration,102015,710

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

Écrire un commentaire