30/11/2015

Lazy company

lazy company,ullcer,bodin,delcourt,humour,série tv,guerre,fantastique,710,102015lazy company,ullcer,bodin,delcourt,humour,série tv,guerre,fantastique,710,102015Scénario : Samuel Bodin

Dessin : Ullcer

Éditeur : Delcourt

116 pages

date de sortie : octobre 2015

genre : humour, adaptation tv, guerre

 

 

Présentation de l'éditeur

Août 1944. Une compagnie ruine la force de frappe de l'armée américaine. Quatre guignols qui risquent à chaque mission de foutre la guerre en l'air ! Seule solution : les envoyer très loin du front ! Chester et ses hommes se retrouvent donc au Tibet, persuadés d'avoir été choisis pour une glorieuse mission. Ascension périlleuse et monstres millénaires sont les ingrédients de cette comédie d'aventure déjantée !

 


"si on fait des champs de mines, c'est pour y foutre les mines ! Merde ! Quand on fait un champ de patates, on va pas planter une patate dans le chemin ! C'est débile !"

 


Si comme moi vous n'aviez jamais entendu parler de la Lazy Company, sachez que cette équipe de bras cassé vit depuis 2013 sur la chaine OCS des aventures guerrières totalement burlesques. Dans des épisodes de 25 mn, on y suit les déboires de 4 pauvres gars qui apporteront malgré eux leur contribution à la libération de l'Europe du joug Nazi. L'humour volontairement potache, décalé, parfois anachronique, a fait le succès de cette série française qui en est à sa troisième saison.

 


La BD n'est pas à proprement parler une adaptation, puisqu'il s'agit d'une histoire totalement inédite écrite par le co-scénariste de la série télé, Samuel Bodin. Les personnages et le ton délibérément débile sont donc on ne peut plus fidèles à l’œuvre d'origine. La BD a cependant cet avantage sur le cinéma de tout sepermettre à moindre frais. Si le scénariste veut envoyer ses personnages se crasher en avion sur l'Himalaya, découvrir d'horribles monstres dans une base secrète nazie enfouie dans la montagne, eh bien il suffit de l'écrire et de le dessiner ! C'est donc qu'ont fait à merveille Samuel Bodin et Ullcer (Harley et Davidson, vents contraires) qui donnent à cette histoire un souffle beaucoup plus épique que dans la série télé.

Mélangeant le burlesque à l'aventure et au fantastique, on y retrouve un habile et curieux mélange d'Indianna Jones, de la 7e compagnie, de Kaamelottet de Band of Brother !

Ce cocktail d'humour est superbement mis en image par Ullcer. Dans un format comics, son dessin semi réaliste est autant dynamique qu'expressif et donne un rythme effréné à cette aventure loufoque.

 
Les fans de la série télé devraient trouver leur compte dans cet album, et les fans de BD ont l'occasion de découvrir une série télé totalement déjantée. Et par les temps qui courent, faut pas se priver d'une bonne tranche de rigolade.

 


a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

Le blog du dessinateur : http://ullcer.blogspot.fr/

 

Écrire un commentaire