17/12/2015

Boxeurs et Saints.

boxeurs et saints.jpgboxeurs.jpgDate de parution : 28/10/2015 / ISBN : 978-2-7560-6804-6
Scénariste : LUEN YANG Gene
Illustrateur : LUEN YANG Gene
Coloriste : LUEN YANG Gene
Collection : OUTSIDER chez Delcourt.

 

Petit Bao, jeune chinois dans un village reculé, voit petit à petit les diables étrangers (des européens colonisateurs et évangélistes) modifier et supprimer les traditions et croyances millénaires de son pays. Il va croiser la route de Lanterne Rouge qui va l’initier au Kung Fu et de fil en aiguille, Petit Bao va en arriver à créer un groupe de résistance contre ceux qui veulent détruire sa Chine.
Quatrième est une petite fille qui ne se sent pas aimée par sa famille. Son grand père la considère comme maléfique et pour être reconnue par celui-ci, elle va décider de devenir diabolique…. comme ces diables étrangers qui viennent enseigner une nouvelle religion dans son pays : le Christianisme. Elle va donc se convertir. Deux histoires parallèles, deux destins différents au cœur d’une Chine à l’aube d’un bouleversement de régime. Et deux vies qui vont se croiser dans un récit touchant et historique. Ce roman graphique est relativement sobre au niveau du dessin : clair, des couleurs délavées, presque en quadrichromie. On reconnait bien les personnages. Les dialogues sont épurés sans être simplistes. Ils vont directement au cœur des choses et le récit se déroule très naturellement. Le roman mêle habilement mysticisme et faits réels. Il prend place dans une période de l’histoire de la Chine qui s’appelle la « Révolte des Boxeurs » qui a été un mouvement de révolte contre les envahisseurs occidentaux. Il n’est pas nécessaire de revoir son Histoire avant de lire Boxeurs & Saints, le récit étant suffisamment clair et explicite. J’ai été enchanté de me plonger dans ces deux tomes indissociables (le premier trouvant une suite et une conclusion à la fin du second). On s’attache aux personnages et découvrir leur destin m’a plutôt ému, surtout dans l’épilogue. Bref, un excellent moment sur presque 500 pages réunies dans un superbe coffret.

boxeurs_saints_delcourt_1.jpg

 

a07-3e78901.gifGlobal.

Nr_18

Écrit par Samba dans Général | Commentaires (0) | Tags : boxeurs et saints, delcourt, luen yang, 112015, 810 |  Facebook | |

Écrire un commentaire