07/01/2016

Les chroniques de Braven Oc - tome 1 - l'épée de Galamus

chroniques de braven oc T1.jpgchroniques de braven oc T1_pl.jpgScénario : Alcante

Dessin : Picksel

Éditeur : Kennes Éditions

48 pages

date de sortie : août 2015

genre : jeunesse, héroïc-fantasy, aventure

 

 

Présentation de l'éditeur

Dans un futur lointain, où la Terre a bien changé, le jeune Braven Oc découvre que les habitants de son village ont été victimes d’un terrible sortilège jeté par les Homoplantes. Après la grande catastrophe écologique et la fin du règne des ­Humains, ce sont ces créatures étranges qui règnent désormais en maîtres sur la planète.

Braven Oc, aidé par de curieux amis aux pouvoirs magiques, va devoir retrouver la légendaire épée de Galamus pour libérer son village. Mais la mission est difficile en ces temps hostiles.

 

chroniques de braven oc,alcante,picksel,kennes éditions,aventures,heroic fantasy,jeunesse,710,082015

 

Mon avis

En BD, le genre Héroïc fantasy est pas mal accaparé par des séries très sombres peuplées de dragons, trolls ou Gobelins, dans lesquelles s'affrontent des hordes de monstres tous plus vilains les uns que les autres, sans oublier bien sûr les belles héroïnes plantureuses et peu vêtues.

Bref, le style fantasy s'adresse finalement assez peu aux jeunes lecteurs sans tomber dans des aventures cul-cul la praline.

Les chroniques de Braven Oc comblent cette lacune. Adapté du roman de Alain Ruiz par Alcante et mis en image par Picksel, ces chroniques nous proposent une véritable aventure épique en respectant les codes de la pure fantasy, mais accessible aux juniors. Un peu à la façon des jeux de rôle, le jeune lecteur s'identifiera très facilement à l'un ou l'autre des personnages mis en scène. Braven le héros bien sûr, courageux et intrépide, mais aussi Tamia qui peut se fondre dans le paysage comme un caméléon, ou bien Amalek l'archer, ou encore Becfigus le petit farfadet râleur qui pense avoir moins de pouvoir que les autres. Et puis la carte des territoires dessinée en page de garde est clairement une invitation à l'immersion dans l'aventure. Cette joyeuse équipe partira en quête d'une épée magique pour sauver et rétablir l'honneur de son village. Dans un rythme effréné, ils affronteront avec bravoure et audace tous les dangers d'un bestiaire farfelu, aidés il est vrai de quelques pouvoirs magiques.

En filigrane de l'aventure, se devinent des thématiques éducatives sur l'environnement, la tolérance, la justice et le pouvoir, que les jeunes lecteurs découvriront peut-être après plusieurs lectures.

 

chroniques de braven oc,alcante,picksel,kennes éditions,aventures,heroic fantasy,jeunesse,710,082015

 

Picksel, aux pinceaux et à la palette, livre un dessin parfaitement adapté au public visé. Les couleurs vives et chaleureuses donnent des planches assez agréables à lire, malgré un dessin un peu trop anguleux et déstructuré à mon goût (mais moi je ne suis pas dans la cible, donc ça n'est pas bien gênant).

Voilà une série "Héroïc-fantasy jeunesse" qui devrait ravir les aventuriers en herbe sans trop leur faire peur et qui enrichit de fort belle manière le catalogue jeunesse des éditions Kennes.

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un extrait du tome 1

 

Écrire un commentaire