08/01/2016

Muhammad Ali

muhammad ali,titeux de la croix,amazing améziane,le lombard,biographie,biopic,boxe,mohammed ali,cassius clay,malcolm x,droits civiques,racisme,810,092015muhammad ali,titeux de la croix,amazing améziane,le lombard,biographie,biopic,boxe,mohammed ali,cassius clay,malcolm x,droits civiques,racisme,810,092015Scénario : Sybille Titeux de la Croix
Dessin : Amazing Ameziane
Éditeur : Le Lombard
119 pages
sortie : septembre 2015
 genre : biographie

 

 

 

 

"La boxe, ce n'était rien. Cela n'était pas du tout important. La boxe, c'était juste pour me présenter au monde."

 

 

muhammad ali,titeux de la croix,amazing améziane,le lombard,biographie,biopic,boxe,mohammed ali,cassius clay,malcolm x,droits civiques,racisme,810,092015Présentation de l'éditeur

Cassius Clay est un gamin qui s'élance dans la boxe presque par hasard suite au vol de son vélo. Son talent pour ce sport se révèlera aux grands jours lorsqu'il décroche la médaille d'Or aux JO. Devenu alors professionnel puis champion du monde des poids lourds, Clay, devenu Muhammad Ali, n'entendait pas encaisser sans rendre les coups. Militant de la cause noire, contemporain de Martin Luther King et proche de Malcolm X, Ali est devenu une véritable icône du XXème siècle.

 

 

  

Mon avis

De Cassius Clay à Muhammad Ali, la vie de ce personnage iconique du sport mais aussi de l'engagement pour les droits des Afro-américains nous est racontée avec force détails.

Né en 1942 dans une famille modeste, Cassius Clay grandit dans une Amérique encore très ségrégationniste. Très jeune, il sera marqué pour toujours par les discriminations et le racisme ordinaire et extrême que subissent les Afro-américains. La destinée de ce timide adolescent de 12 ans, qui avait peur de sortir du ghetto où il vivait, est tout simplement exceptionnelle et dépasse les frontières du sport et de la boxe en particulier. Converti à l'Islam, Cassius Clay devient Muhammad Ali et s'engage à fond pour la lutte contre les inégalités et les droits civiques des noirs. Il deviendra membre de la controversée Nation of Islam, organisation politico-religieuse aux relents sectaires, où il rencontrera Malcolm X avec qui il se liera d'amitié avant que ce dernier ne quitte l'organisation.

 

muhammad ali,titeux de la croix,amazing améziane,le lombard,biographie,biopic,boxe,mohammed ali,cassius clay,malcolm x,droits civiques,racisme,810,092015

 

Il croisera la route de Martin Luther King, de Mandela, sera reçu par tous les Présidents des USA jusqu'à Obama (sauf Bush senior), mais aussi celle de personnages moins recommandables comme Mobutu et l'incontournable Don King. Que ce soit dans la boxe ou en politique, son engagement est toujours total, sans reniements, sans compromissions. Ainsi, objecteur de conscience en 1966, il préférera le séjour en prison à l'enrôlement dans l'US army pour la guerre du Vietnam. Non pas pour fuir la guerre, mais bien par conviction politique. Il en perdra sa licence de boxe et son titre de champion du monde.

 

muhammad ali,titeux de la croix,amazing améziane,le lombard,biographie,biopic,boxe,mohammed ali,cassius clay,malcolm x,droits civiques,racisme,810,092015

 

Mais la boxe est ancrée en lui aussi profondément que ses idées et il ne cessera de se battre sur les rings du sport et de la politique. Ses plus grands combats sont ici relatés dans le détail. Des provocations d'avant combat jusqu'aux déroulés du match, on les suit comme si on y était. La narration se transforme alors quasiment en commentaire sportif et, associée au dessin hyper expressif d' Amazing Ameziane (Bag men, Légal) on se retrouve complètement immergés dans la moiteur du ring, ressentant presque les coups portés.

Sonny Liston, George Foreman, Floyd Patterson... Sa rage de vaincre associée à sa technique très personnelle lui a permis de battre les plus grands champions de l'époque. Mais le plus grand de tous fut Joe Frazier, dont il finira par reconnaitre le talent après son combat le plus dur à Manille.

 

muhammad ali,titeux de la croix,amazing améziane,le lombard,biographie,biopic,boxe,mohammed ali,cassius clay,malcolm x,droits civiques,racisme,810,092015

 

Sybille Titeux de la Croix nous propose une biographie sans complaisance de ce personnage hors du commun. Elle n'hésite pas à égratigner le mythe et révéler une face un peu moins reluisante de l'icône. Un Muhammad Ali à l'ego surdimensionné, d'une arrogance extrême voire haineuse à l'encontre de ses adversaires (Joe Frazier ne se remettra jamais de cette violence verbale et des nombreuses humiliations lancées par Ali) et s'affichant dans un mouvement politico-religieux sectaire.

Ce documentaire très bavard, où presque tout est raconté en voix off, fourmille de détails mis en scène de manière très dynamique par Amazing Ameziane. La diversité des techniques employées selon les évènements racontés et l'utilisation intelligente des effets spéciaux donnent à cet album une identité graphique à part et une envergure digne du champion dont il est question. Les mises en images des combats contre Liston, Foreman et Frazier sont d'une intensité, d'une force et d'une beauté incroyables.

 

muhammad ali,titeux de la croix,amazing améziane,le lombard,biographie,biopic,boxe,mohammed ali,cassius clay,malcolm x,droits civiques,racisme,810,092015

 

Pas besoin d'être un fan de boxe pour apprécier ce documentaire. Ce bel album s'adresse à tous les curieux amateurs d'Histoire et des personnalités hors normes qui la font.

 

a08-3e78906.gif

 

 

Loubrun

 

 

Pour en savoir plus sur l'album : http://www.lelombard.com/ali/index.html

A lire également à propos de la lutte pour les droits civiques : Wake up America Tome 1 et Tome 2

Écrire un commentaire