14/01/2016

Siberia 56 - Tome 3 - Pyramide

siberia 56.jpgsiberia 56t3.jpgAuteurs : Sentenac et Bec
Editeur: Glénat.
Sortie: 6 janvier 2016
Genre: science-fiction

 

 


Le résumé.


Les survivants de l’avant-poste terrien sur Siberia tentent d’en apprendre plus sur l’histoire de cette planète hostile. Car si les lieux semblent aujourd’hui inhabités, il reste bien les vestiges d’une civilisation avancée, notamment une imposante Pyramide en Quartz que ne tardent pas à explorer Ned et ses compagnons. Mais les questions demeurent : pourquoi ses anciens occupants sont-ils partis ? Auraient-ils eux aussi succombé à la férocité du terrible Morbius ?


« Aucun signe de vie ou de mouvement »


Mon avis.


Pour bien apprécier cette série, je vous conseille de mettre une bonne doudoune pour affronter ce froid de canard. Ici pas de réchauffement climatique, pas de cop 21, vous allez surtout prendre froid en ouvrant cet album qui clôture cette série. Pas besoin de canon à neige, Sibera 56 fera l’affaire.
Néanmoins, cette chronique va souffler le chaud et le froid.
A froid, Siberia 56 se lit avec plaisir, on a régulièrement froid dans le dos avec quelques sueurs froides en lisant les aventures de Ned. Le décorum et les couleurs d’Alexis Sentenac intensifient notre immersion en milieu hostile. L’auteur des hydres d’Arès rend ici une copie plus que convaincante digne des meilleurs buffets froids.
Par contre pour réellement toucher le lecteur, l’ensemble manque un peu de chaleur humaine et de mystère. On a du mal à avoir réellement peur pour eux, un peu comme si on était dans une chambre froide. On joue plutôt ici la carte de l’action surtout avec le retour des militaires (qui n’ont pas froid aux yeux), avec eux, oubliez toute subtilité. On aurait pu aussi faire durer le plaisir de la découverte au lieu d’envoyer Kim Jung Un en renfort !
Attention, j’ai quand même un avis positif (surtout si on part de -273 kelvin) pour cette série. Il manque seulement un petit  degré émotionnel pour la rendre vraiment indispensable.

siberai v.jpg

 

a08-3e78906.gifDessin 

a06-3e788fc.gifScénario 

a07-3e78901.gifGlobal 

Samba
Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Écrire un commentaire