12/01/2016

De beaux moments

de beaux moments, jim, bamboo, grand angle, société,  roman graphique, chronique sociale, 7/10, 10/2015de beaux moments, jim, bamboo, grand angle, société,  roman graphique, chronique sociale, 7/10, 10/2015Scénario et dessin : Jim

Éditeur : Bamboo (Grand Angle)

134 pages

date de sortie : 28 octobre 2015

genre : chroniques sociales, roman graphique

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Des histoires courtes. Des regards tendres et justes sur l’essence de nos vies. Des histoires de temps qui passe, d’amour, d’amitié, de corps ou de souvenirs que l’on farde pour s’arranger un peu avec la réalité. Des histoires simples qui n’ont d’autre point commun que leur profonde humanité et leur capacité à nous faire prendre conscience des beaux moments…

 

de beaux moments,jim,bamboo,grand angle,société,roman graphique,chronique sociale,710,102015

 

Mon avis

Où sont passés les grands jours, Une nuit à Rome, Héléna, Un petit livre oublié sur un banc * ... on commence à connaître par cœur le répertoire de prédilection de Jim, l'auteur incontournable des comédies romantiques et historiettes sentimentales. D'aucuns pourraient trouver cela répétitif, mais Jim a ce petit truc en plus dans sa façon d'écrire qui fait que ça marche à tous les coups. Il arrive avec douceur, tendresse et poésie à aborder des sujets qui préoccupent chacun de nous à un moment de sa vie et à les transformer en beaux moments, ou du moins en moments mémorables. Il semble avoir un sens inné de l'observation et une acuité surdéveloppés donnant à chaque fois une justesse de ton dans son propos.

Le temps qui passe, le vieillissement, la solitude, les souvenirs, la nostalgie, la communication intergénérationnelle, voilà autant de thèmes abordés en 12 histoires courtes.

Dans un style graphique toujours aussi léché, doux et chaleureux, il nous présente ici des tranches de vie dont la seule prétention est de nous rappeler que la vie est faite aussi, et peut-être surtout, de petits moments plus ou moins anodins qui s'ancrent à tout jamais dans nos souvenirs.

Pas de leçons de morale, pas de conseils, pas de réflexion métaphysique sur le sens de la vie, mais juste des "moments" racontés en 5 ou 6 pages dans lesquelles tout un chacun pourra se retrouver.

L'ensemble peut paraître assez inégal, mais chaque histoire trouvera sa cible et chaque lecteur sera touché par l'une ou l'autre de ces histoires selon sa sensibilité.

Voilà une lecture reposante qui pourra en plus mener à une petite introspection tranquille.

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

*

Ou sont passés les grands jours

Une nuit à Rome : tome 1 tome 2

Héléna : tome 1 tome 2

Un petit livre oublié sur un banc : tome 1 tome 2

Écrire un commentaire