16/01/2016

Philippe, Roi des Belges

Picture 080.jpgPicture 082.jpg1. Où est la fête?

Scénario et dessin : Charel Cambré

Editeur : Kramiek (Paquet)

48 pages - cartonné

Sortie : 02 décembre 2015

Humour (belge)

 

Présentation de l’éditeur :

Depuis 2013, le Prince Philippe est fièrement Roi des Belges.
Nouvellement couronnée, Sa Majesté s'est jetée avec courage et abnégation sur sa nouvelle tâche, et a démontré qu’elle se sentait responsable de sa population belge. Mais en coulisses, ce rôle ne se fait pas toujours sans heurts…
Charel Cambré épingle avec un humour tout royal les soucis de Philippe, Roi des Belges : les relations avec Albert, Paola et Fabiola, la famille princière et les rivaux politiques …

philippe,roi des belges,1. où est la fête?,cambré,paquet,kramiek,humour,02 décebre 2015

Une série de gags autour de la maison royale belge, qui nous plonge dans les arcanes de la diplomatie outre-quiévrain… Hilarant, non peut-être !

philippe,roi des belges,1. où est la fête?,cambré,paquet,kramiek,humour,02 décebre 2015


Mon avis :

Voici un objet un peu particulier : il s’agit d’une série humoristique, composée de gags d'une page, exclusivement consacrée à la famille royale de Belgique.

Charel Cambré est surtout connu pour son reboot réaliste de Bob et Bobette, dessiné par Marc Legendre et édité chez Paquet. Mais il est aussi dessinateur et compte une importante bibliographie d’ouvrages réalisés en solo. Kramiek propose ici le premier tome traduit en français de cette nouvelle série. Avec un dessin proche des canons de l’Ecole de Marcinelle (Magazine Spirou, Franquin), l’auteur décline tous les petits travers de cette famille pas comme les autres.

philippe,roi des belges,1. où est la fête?,cambré,paquet,kramiek,humour,02 décebre 2015


Si Charel Cambré caricature très efficacement ces figures royales et le petit monde politique belge, l’album est d’abord destiné au public belge francophone, qui devrait apprécier cette sympathique initiative. On sourit volontiers, mais je me demande ce que pensent les intéressés de la manière dont ils sont présentés et représentés. Par ailleurs, certains gags ont déjà vieilli. La Reine Fabiola y apparaît encore alors qu’elle est décédée. En fait, un deuxième tome existe déjà mais seulement en flamand. Les lecteurs non belges auront beaucoup de mal à faire la différence entre fiction et réalité, ce qui pimente encore plus la teneur de certains traits d’humour. Au final, le charme opère et on se laisse prendre au jeu.

philippe,roi des belges,1. où est la fête?,cambré,paquet,kramiek,humour,02 décebre 2015

 

a07-3e78901.gif

Dessin

 

a07-3e78901.gif

Scénario

 

a07-3e78901.gif

Moyenne

 

 

Le site internet des Editions Kramiek : ICI

 

SKIPPY

 

Commentaires

Eh bien, voilà qui donne envie de faire connaissance avec la famille royale de nos amis Belges ! Quant à se mettre au flamand pour pouvoir lire le tome 2, c'est autre chose...

Écrit par : Virgule | 17/01/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire