20/01/2016

Réinventer la bande dessinée

REINVENTER-LA-BANDE-DESSINEE.jpgreinventer-la-bande-dessinee_3.jpgAuteur : Scott McCloud

Éditeur : Delcourt

Date de sortie : octobre 2015

256 pages

genre : essai, documentaire

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Scott McCloud a changé radicalement l’image de la BD avec L’Art invisible, une BD sur la BD qui décortiquait les mécanismes du 9e Art. Avec Réinventer la bande dessinée, il franchit une nouvelle étape en décrivant les douze révolutions en cours dans la création, la lecture et la perception de la BD. De l’issue de ces révolutions dépend la place qu’occupe la BD dans la culture aujourd’hui.

 

Mon avis

Est-il encore besoin de présenter Scott McCloud ? Le nom est forcément connu des amateurs éclairés de bande dessinée. Auteur de BD américain, Scott McCloud est un amoureux "loyaliste de la BD" qui fait de la BD parce qu'il l'aime et non pour s'ouvrir d'autres portes. C'est aussi un grand  théoricien de la bande dessinée. A travers 3 ouvrages de référence écrits à la fin des années 90 et au début des années 2000, il a décortiqué et décrypté ce médium qu'est la bande dessinée. Réinventer la bande dessinée est le deuxième de ces trois livres, publié en 2000 aux États-Unis et en 2002 chez Vertige Graphic pour la première fois en France. Il s'agit ici d'une réédition proposée par les éditions Delcourt.

Dans le premier – L'art Invisible – Scott McCloud démontre que la BD a un potentiel illimité, qu'elle est un véritable langage avec ses codes, ses mots, sa grammaire, et que son cœur se trouve entre les cases, c'est-à-dire là ou le lecteur donne libre cours à son imagination pour faire vivre les images qu'il lit.

Dans ce deuxième opus, il va au-delà du support BD en lui-même en nous faisant part de ses réflexions et du fruit de ses recherches sur la BD américaine de l'époque (fin des 90'). Se posant en véritable visionnaire, il prédit l'avenir de la BD en 12 révolutions. Partant d'un état des lieux de la BD US et s'appuyant sur son histoire, il dresse une analyse très fine, très pertinente et ultra documentée de cet univers particulier en n’omettant aucune de ses caractéristiques. De la bande dessinée comme littérature à la bande dessinée numérique, en passant par la BD en tant qu'art, son modèle économique, les droits d'auteur, la parité, la diversité des genres, la représentation des minorités, tout est examiné et passé au peigne fin pour démontrer que la BD peut et doit faire sa révolution pour survivre.

 

réinventer la bande dessinée,scott mccloud,delcourt,essai,comics,documentaire,conférence,histoire de la bd,810,102015

 

Passionnant à plus d'un titre, cet "essai-conférence-illustrée" est assez pointu de par les très nombreuses références qui y sont faites et pourrait n'intéresser que les professionnels ou gros lecteurs compulsifs ... Mais Scott McCloud rend la chose très abordable en se mettant en scène à la manière d'un conférencier et en illustrant ses propos de manière claire et limpide, tant dans le trait que dans la mise en page. Si certains chapitres sont plus ardus que d'autres, ce qui ressort de l'ensemble de cet essai, c'est l'extraordinaire lucidité de l'auteur. On s'en aperçoit d'autant plus lorsqu'on aborde le chapitre sur le numérique. Écrit il y a 15 ans, à l'heure ou l'informatique commençait à rentrer dans les foyers et où un ordinateur était moins puissant que nos smartphones actuels, Scott McCloud a vu la révolution que cet outil provoquerait dans la bande dessinée aussi bien d'un point de vue créatif qu'économique. Il a pleinement conscience qu'en 2000 la révolution numérique n'en est qu'à ses débuts et décrit avec une acuité digne des plus grands devins, à quelques détails près, l'état des lieux du monde numérique que nous connaissons aujourd'hui.

réinventer la bande dessinée,scott mccloud,delcourt,essai,comics,documentaire,conférence,histoire de la bd,810,102015

Bien plus qu'un simple exposé nombriliste sur le 9ème art, Réinventer la BD est une brillante conférence faite par un expert passionné qui donne une vision globale de la bande dessinée en l'intégrant totalement dans la société artistique, économique, technologique ...

On peut regretter toutefois que les BD européennes et Japonaises ne soient que trop rarement évoquées, et que l'auteur ne se soit pas fendu d'une nouvelle préface, ou postface, apportant une petite valeur ajoutée à cette réédition.

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

******

 Bonus

 

Visitez le site de Scott McCloud - http://scottmccloud.com/ - et notamment la partie web comics dans laquelle vous découvrirez le potentiel illimité de la web BD.

Écrire un commentaire