20/01/2016

Sentience - Tome 1 - Animal project

sentience;animal project;tyef;volpi;y.i.l.;fantastique;science fiction;souffrance animale;ethique animalesentience;animal project;tyef;volpi;y.i.l.;fantastique;science fiction;souffrance animale;ethique animaleScénario : Volpi
Dessin : Tyef
Editeur : Y.I.L.
Date de sortie : 7 décembre 2015

52 pages
Genre : science-fiction, fantastique

 

Résumé :

De nos jours, les espèces bovines naissent pour la plupart stériles, menaçant à court terme l'industrie agroalimentaire. En parallèle, Doc, un scientifique chevronné, met au point une formule qui change l'ADN humain en ADN animal. Sa découverte lui ouvre les portes d'un « nouveau monde » dans lequel les animaux sont pourvus d'une réelle conscience et sont capables d'émotions. Des êtres sentients en somme, tout comme l'Homme. Cette révélation pose plus que jamais la question du rapport de l'Homme à l'Animal. Malheureusement, sa formule attire la convoitise d'individus hauts placés qui élaborent un projet machiavélique sous le nom de code « Animal Project »…
Dix ans plus tard, le jeune Lucas ne se doute pas que son destin est directement lié à cette formule…

Mon avis :

De prime abord, je l'avoue, la couverture, le graphisme ou les couleurs ne m'auraient pas incitée à m'intéresser plus que ça à cette BD. Quand je l'ai vue sur la table de chevet de mon conjoint, je l'ai rapidement feuilletée et me suis dit : "Encore un truc à mi-chemin entre le comic-fantasy (un dessin un peu indéfinissable, en fait) et le manga (à cause de certains plans ou effets de mouvements un peu forcés)... je passe mon chemin..."

sentience,animal project,tyef,volpi,y.i.l.,fantastique,science fiction,cause animale,éthique

 

Et puis, il m'a dit : "Tu devrais le lire ! C'est un truc sur l'expérimentation animale... La publication a été co-financée par crowdfunding."

Alors, j'ai rouvert l'album. Je ne vais pas dire que j'ai eu une révélation, mais je me suis laissée intriguer par l'histoire de ce lycéen qui rencontre par hasard un savant fou dans une demeure mystérieuse avec bibliothèque géante et laboratoire secret dignes des improbables bases souterraines de James Bond, et qui par accident se trouve transformé en chien...

"Et vous étudiez beaucoup le... la... sentience ! J'ai déjà entendu ce mot-là quelque part...
Qu'est-ce que ça signifie ?"

sentience,animal project,tyef,volpi,y.i.l.,fantastique,science fiction,cause animale,éthique

Mettre l'homme dans la peau de l'animal, pour lui faire expérimenter son ressenti... La clé du projet de l'auteur, David Volpi, engagé dans la sensibilisation à la cause animale.

sentience,animal project,tyef,volpi,y.i.l.,fantastique,science fiction,cause animale,éthique

Un bon prétexte pour faire passer des informations réelles sur le trafic de chiens ou le caractère discutable et condamnable de l'utilité et de la valeur des tests sur les animaux.

Dans le mot "animaux", il y a la racine latine "anima" : l'âme.
Et cet autre mot méconnu, "sentience", n'est pas sans m'évoquer cet aphorisme rabelaisien :
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Avec "Animal Project", on est en plein dedans.

 

Je conclus donc en affirmant que Sentience a trois bonnes raisons de gagner à être connue :

- C'est une BD d’aventure et de science-fiction distrayante ;
- C'est une ouverture sur une actualité très (trop ?) peu traitée dans nos journaux/télévisions ;
- C'est une bonne action puisque 50% des droits d'auteurs seront reversés au Comité Scientifique Proanima !

Que demander de plus ? La suite, nom d'un chien !

 

Où se procurer la BD ?

Sa diffusion est plutôt confidentielle, bien que l'on commence à la trouver chez certains libraires, à qui on peut d'ailleurs demander de la commander.

Sinon, elle est en vente directement sur le site de l'éditeur, ici !

 

Et pour faire davantage connaissance avec Tyef, qui s'amuse bien avec ses logiciels de mise en couleurs, et qui nous parle de son travail sur Sentience, ce qui m'a permis de mieux l'apprécier, c'est ici : http://tyeff.canalblog.com/

sentience,animal project,tyef,volpi,y.i.l.,fantastique,science fiction,cause animale,éthique

a06-3e788fc.gif

 

 

Virgule


 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Un album intéressant sur un sujet très peu évoqué en général. J'ai bien aimé la façon dont le sujet est traité. La trame est bien ficelée et la fiction se met parfaitement au service du propos et de l'engagement de l'auteur. Bref, du bon divertissement avec de fond !

Écrit par : loubrun | 20/01/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire