29/01/2016

Le chant des Runes - Tome 1/2 - La première peau

le chant des runes,runberg,poupard,glénat,thriller,fantastique,mythologie,scandinave,810,012016le chant des runes,runberg,poupard,glénat,thriller,fantastique,mythologie,scandinave,810,012016Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Jean-Charles Poupard
Éditeur : Glénat
Sortie : 13 janvier 2016
48 pages
Genre : thriller, fantastique

 

 

 A la veille de la célèbre émission musicale PopMasters, l'artiste la plus populaire de suède, Anna Thorqvist, disparait mystérieusement. Sa loge est retrouvée vide, les murs couverts d'étranges inscriptions inscrites en lettres de sang.

C'est la brillante inspectrice Eva Sundström, athlétique et célibataire endurcie, qui est chargée de l'enquête. La consigne est claire : il faut retrouver au plus vite Anna. Alors que l'enquête semble s'orienter tout doucement vers les milieux du show-business et notamment vers l'ex-producteur de la star, Eva croise la route de Josef Worg, un archéologue spécialisé dans la civilisation viking et la mythologie scandinave. L'affaire va brusquement prendre une tout autre tournure ...

 

" Et si Anna Thorqvist avait orchestré tout ce cirque pour faire du buzz ? La favorite des PopMasters qui disparait, et hop ! les ventes de disques explosent !! "

 

le chant des runes,runberg,poupard,glénat,thriller,fantastique,mythologie,scandinave,810,012016

 

Sylvain Runberg nous emmène avec une assurance quasi désinvolte dans les bas-fond d'un thriller des plus noirs. Il n'en est pas à son coup d'essai et sait assurément s'y prendre pour nous plonger rapidement dans des ambiances glauques à souhait en nous glaçant l'échine. Il capte l'attention du lecteur dès les premières pages et fait tranquillement monter le suspens en distillant avec parcimonie quelques indices. Mais surtout, il agrémente son thriller d'une touche de fantastique en le basant sur une intrigue liée à la mythologie scandinave. C'est rudement bien mené et fort bien construit, jusqu'à la dernière case de l'album qui surprendra le lecteur et le laissera dans l'expectative quant à la suite du récit. Jusqu’à quel point la bascule dans le fantastique se fera ? La réponse dans le second volume.

 

Côté dessin, Jean-Charles Poupard est dans le registre classique. Pas besoin d'être révolutionnaire pour être efficace. Le trait réaliste est élégant, les personnages sont expressifs et les ambiances très bien rendues. Tout cela contribue à la dynamique du récit et à l'immersion du lecteur.

le chant des runes,runberg,poupard,glénat,thriller,fantastique,mythologie,scandinave,810,012016

Le chant des Runes, c'est un genre de True Detective venu du froid, à savourer sans modération au coin du feu et toutes portes fermées...

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

Commentaires

OUF !!!!
Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai eu un coup de coeur en le feuilletant superficiellement sur son présentoir.
J'aime bien ces polars "qui viennent du du froid": La princesse des glaces, le prédicateur.

Écrit par : dominique LE DIVENAC'H | 01/02/2016

Répondre à ce commentaire

Tout pareil ... j'adore les romans de Camilla Lackberg et Millenium dont Runberg est le spécialiste des adaptations scandinaves.
Faut que je lise cet album ...

Écrit par : dgege | 02/02/2016

Enfin lu, le coté polar nordique est réellement une réussite , une belle ambiance, un dessin détaillé, des personnages bien typés et ayant du caractère , tout se passe bien jusqu'au basculement dans le fantastique qui m'a réellement déçu ..j'espère me tromper pour la suite .

Écrit par : samba | 08/03/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire