07/02/2016

Chroniques courtes(86) :Abyss T01,Hagar Dunor T01.

Abyss T01

abyss.jpgabyss t01.JPGAuteur : Nagata Ryuhaku
Editeur : Soleil Manga.
Sortie : 27 janvier 2016.
Collection seinen.

Cinq jeunes se sont réveillés dans un labyrinthe rempli de monstres, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé. Ils disposent comme seule arme d’un « trigger » qui leur accorde un pouvoir spécifique. Seule l’union leur permettra de survivre.
« Et merde…j’suis pas super Mario moi ! »
Le thème de la survie dans un milieu hostile mettant en scène des ados, c’est un grand classique dans la littérature japonaise. Rien de bien surprenant donc mais un début de série néanmoins efficace. Dans ce jeu de survie, pas de temps morts, on passe tout de suite à l’action et il faut avouer que le jeune auteur Nagata s’en sort très bien. J’ai bien aimé son côté vif, nerveux et dégoulinant quand il s’agit de dessiner des monstres.
On arrive assez vite à la fin de ce premier tome mené tambour battant grâce notamment à un suspense bien rendu. Curieux de connaitre la suite car pas mal de mystères et de révélations sont encore à découvrir.

a07-3e78901.gif global.

Samba.
------------------------------
hagar.jpgHAGAR DUNOR TOME 1
Collection: URBAN TRIPS
Sortie: 29 janvier 2016
232 pages
Prix: 22,50 €

Voici que, enfin, un éditeur nous offre une intégrale des aventures de l'inénarrable HAGÄR DUNÖR ! Les aventures de ce viking pillard et païen que tous les habitants des côtes de l'Europe du VIIIe siècle craignent alors que lui n'est terrorisé que par..........sa femme Hildegarde.
Hagär Dunör a fait la joie de tous les lecteurs du journal de Mickey dans les années 70. Ce personnage haut en couleurs, sosie parfait de son créateur Dick BROWNE a été traduit en 13 langues, publié dans un millier de journaux à travers le monde et lu par des millions de personnes.
Cette édition de luxe qui comportera, selon l'éditeur URBAN, trois volumes fera la joie des jeunes et moins jeunes lecteurs.
Vous rirez tous à la lecture de ces gags courts sous forme de bandes de deux ou trois cases (les fameux strips des journaux) et assisterez aux déboires du roi Hagär face à son intraitable épouse.

hagar 1.JPG

L'album, préfacé par les enfants de l'auteur défunt, explique comment est né le personnage, fruit de l'imagination d'un grand artiste qui, malade, voulait faire un peu d'argent pour laisser à sa famille. Sa grande idée fut de se servir de son foyer et de la vie de tous les jours pour créer son personnage et ses gags ! le reste appartient à la légende....

Ma note globalea08-3e78906.gif

JR

Commentaires

ah! ce brave et sympathique Hagar ! un chef d’œuvre de BD au format strip. La plupart des gags n'ont pas pris une ride.

Écrit par : loubrun | 07/02/2016

Répondre à ce commentaire

J'adorais Hagär dans le Journal de Mickey, avec Pim Pam Poum et le Père Lacloche, Richard le Téméraire, Guy l'éclair, Mandrake… Bref tout un tas de comic strips qui n'avait pas vraiment de rapport avec Disney.
Je sens bien un trip nostalgie, là… ;-)

Écrit par : jmc95 | 09/02/2016

Répondre à ce commentaire

nostalgie, je ne sais pas, en tout cas bons souvenirs c'est certain :-)

Écrit par : loubrun | 09/02/2016

Ha… Je pensais surtout à mon cas (on doit avoir les mêmes souvenirs de la série) !
Faut que je trouve ça en VO pour voir ce que ça donne sans les jeux de mots francisés.

Par contre trois tomes chez Urban, ça me semble court, comme annonce.
Avant sa mort et la reprise du perso par son fils, Dick Browne a travaillé sur Hagär pendant une quinzaine d'années (1973-1988).

Écrit par : jmc95 | 09/02/2016

Écrire un commentaire