12/02/2016

Combats

combats,daniel goossens,humour,fluide glacialcombats,daniel goossens,humour,fluide glacialScénario / Dessin / Couleurs : Daniel Goossens
Editeur : Audie
Collection : Fluide Glacial
48 pages
Sortie : 19 août 2015


 

 

« Combats » est ce que l’on pourrait appeler un album atypique. Si le format est, sans conteste, des plus classiques (une couverture, des dessins et une quatrième de couverture), le contenu est pour le moins déconcertant. Non pas bien sûr pour les aficionados de D. Goossens mais bien pour les néophytes de ce monument des magazines de bandes dessinées, « Fluide Glacial ».

 

combats,daniel goossens,humour,fluide glacial

Difficile de qualifier le travail de D. Goossens. Incapable de suivre des lignes directrices, cet immanquable de la BD, s’attaque à peu près à tout et n’importe quoi. Il glisse un regard féroce, inquisiteur sur des sujets allant de Dieu (rien que ça !) aux piliers de bars (divers et variés) en passant par les publicités pour la vente de femmes nues (si, si) jusqu’à la parodie de la célébrité. Evidemment le tout est nappé d’un humour potache, un subtil mélange de Gotlib et du regretté Desproges.

 

Pour comprendre et apprécier le travail de l’auteur, il vous faudra de la patience. Les albums Fluide Glacial sont des compilations d’histoires courtes imposées par le format du magazine. Si certaines sont d’approche plus facile, les histoires de D. Goossens sont plus ardues. Le format de chaque historiette est compact, concentré, appliqué avec beaucoup de texte. Le tout est un espace cohérent. Il s’appréciera par petites touches avec un goût de « reviens-y », une fois appréhendé le fond de l’histoire. Bref, hilarant !

 

combats,daniel goossens,humour,fluide glacial

Le dessin est comme de bien entendu hors norme : rond, expressifs mais surtout reconnaissable au premier regard. Impossible de se tromper d’auteur.

 

Bref, « Combats » c’est du Daniel Goossens 100%....tout est dit !

Dessin a05-3e788c9.gif
 
Scénario  a06-3e788fc.gif
Total  a06-3e788fc.gif

Tigrevolant

Écrire un commentaire