13/02/2016

L'indivision

indivision (l'),zidrou,benoit springer,futuropolis,one-shot,inceste,drameindivision (l'),zidrou,benoit springer,futuropolis,one-shot,inceste,drameScénario : Zidrou
Dessin / couleurs : Benoît Springer
Editeur : Futuropolis
Sortie : 20/08/2015

64 pages

 

 

Virginie et Martin sont frère et sœur. Ils entretiennent des rapports très particuliers… ils sont amants.

Le sujet est évidemment très difficile à traiter, pour ne pas dire très risqué. En voyant le pitch vous serez interpelés ; peut-être même horrifiés. Comment aborder ce sujet ? Comment dissiper un malaise croissant au fil de la lecture ? En lisant l’histoire vous serez amenés à avoir des sentiments paradoxaux. D’un côté, le sujet vous donnera une nausée, de l’autre de la compassion naitra pour tous les protagonistes : les amants malades, le mari perdu (ou pas) et les enfants sacrifiés (ou pas). Tout est ambigüité dans ce scénario.

indivision (l'),zidrou,benoit springer,futuropolis,one-shot,inceste,drame


Mais Zidrou est habile (comme toujours !) : les sentiments contradictoires, l’angoisse mais aussi la frustration transpirent de chaque personnage. Les auteurs prennent la hauteur nécessaire pour ne porter aucun jugement (même s’il y a matière). L’indivision est donc un album fort et malsain en même temps. Le sujet est assez bien mené finalement. Il vous laisse à votre propre perplexité …. !!

indivision (l'),zidrou,benoit springer,futuropolis,one-shot,inceste,drame

Autre aspect, les scènes très crues de sexe. Cela rajoute une couche de malaise avec une sensation de voyeur. Si cela est voulu, afin d’appuyer là où cela fait mal, le contrat est réussi ! La fin est superbement traitée. Saluons le travail du scénariste : il fallait une belle pirouette pour sortir du sujet … je vous en laisse le bénéfice.

indivision (l'),zidrou,benoit springer,futuropolis,one-shot,inceste,drame

Benoît Springer relève le défi du dessin. Ce comparse de Zidrou est à l’origine des dessins du très atypique (encore un) album «  le beau voyage ». Dans « l’indivision », ils sont simples et expressifs. Le sujet est tellement difficile que le dessinateur a bien appuyé les expressions des visages et des corps. Les couleurs sont à l’avenant du sujet, tantôt ternes, tantôt flamboyantes. Mais à l’inverse de l’album «  le beau voyage », les zones d’ombres sont très nombreuses, notamment sur les visages. Evidemment les décors ne sont pas mis à l’honneur et sont réduits au strict minimum. Enfin, les phylactères s’effacent et laissent la part belle aux dessins ; histoire de bien ancrer le moment !

indivision (l'),zidrou,benoit springer,futuropolis,one-shot,inceste,drame

Peu de gens liront « l’indivision ». Beaucoup seront secoués à l’issue de ce one-shot. Fallait-il traiter un tel sujet en bande dessinée ? Que faut-il penser de l’inceste entre frère et sœur ? Le désordre psychiatrique des protagonistes est tel que l’on a du mal à avoir de la compassion ou même juste avoir un avis…
A vous de voir !

Bravo aux éditions Futuropolis d’avoir publié ce type d’histoire.

Scénario a06-3e788fc.gif
 
Dessin  a05-3e788c9.gif
Total  a05-3e788c9.gif

Tigrevolant

Commentaires

Je te trouve sévère pour une fois concernant les dessins ... décidément, nous n'avons pas les mêmes valeurs !... je vois souvent des dessins insignifiants surcotés ... et là, leur expressivité sert bien l'histoire !
J'avais posté cet avis sur le forum après ma lecture
http://samba.xooit.be/t675-Je-viens-de-lire.htm?start=250

"Le thème était intéressant avec les liens amoureux frère/sœur, mais je suis resté avec un goût d'inachevé sur ce one shot du duo Zidrou Springer que j'avais aimé dans le Beau Voyage.
J'ai trouvé que ça manquait de densité pour mieux nous faire comprendre les sentiments qui les animaient.
Dommage, les dessins de Springer sont pourtant toujours aussi expressifs (j'adore cette expression de la petite qui sent le vécu !), mais Zidrou est très (trop ?) prolifique ... se Corbeyraniserait-il ?

7/10 pour l'ambiance graphique qui colle bien."

Écrit par : dgege | 13/02/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire