20/02/2016

Tout simplement femme

tsf1.jpgtsf4.jpgScénario et dessin : Yan Lindingre
Éditeur : Fluide Glacial
80 pages - Cartonné
Sortie : 03 février2016
Humour

 

 

Présentation de l'éditeur :

Titine est une vraie femme ! Une main pour trinquer, une main pour cogner ! Voici la première BD qui fait rimer Saint-Valentin et PMU.


Il y a femme et femme. Mais celle-ci, à n'en pas douter, est une vraie femme ! Libre, moderne, Gitane au bec et deux grammes dans les gencives, Titine est la milady du PMU de Glanville. L’apéro, c’est plus qu’un hobby, chez elle, c’est un métier !

Dans cet ouvrage, les femmes sont toujours victorieuses, mais à quel prix ? Sans être une thèse de doctorat en sociologie, ce recueil d'aventures trace à travers bistrot, planning familial, chambre à coucher, Pôle Emploi... un portrait de la France qui se lève tard, oui peut-être, mais qui aimerait qu'on lui foute la paix au lieu de la stigmatiser. Le plein emploi oui, mais le plein de Picon d'abord ! Qu’importe le tonneau … pourvu qu’il roule droit.

 tout simplement femme,lindingre,fluide glacial,03 février 2016,humour


Une fois de plus, Lindingre fait dans le trash tendre, dans le gras avec de la bonne humeur autour. Après le succès des albums Margaux Motin rencontre la femme parfaite est une connasse ! (Anne-sophie et Marie-AldineGirard/ Margaux Motin) et Émilie voit quelqu'un (Théa Rojzmann/Anne Rouquette) parus chez Fluide Glacial en 2015, voici Lindingre qui tente sa chance auprès du lectorat féminin.

Et parmi toutes les demoiselles qui n’ont pas peur de lever le coude, pas de doute que Titine se fasse de nombreuses meilleures copines.

 

tout simplement femme,lindingre,fluide glacial,03 février 2016,humour

Mon avis :

Ce nouvel opus des aventures de Titine, compilation d’historiettes de quelques pages, reste à la hauteur des albums précédents. La vulgarité se conjugue ici avec la beaufitude la plus débridée. Titine est un personnage conceptuel des plus improbables. Titine fume, couche, jure et picole, sans modération. On sent le côté jubilatoire dans des répliques des personnages et dans les situations les plus loufoques : Titine partouze, Titine demande la citoyenneté à Groland, Titine rencontre Jésus ... j’en passe et des … pires.


Aucun réalisme n’est revendiqué dans les dessins, des personnages benêts, grassouillets, à têtes en forme de poires ou de patates, aux groins de cochons en guise de nez, forment une joyeuse clique de poivrots déjantés, grands pourfendeurs du politiquement correct.

Le rédacteur en chef de Fluide Glacial, fidèle à sa réputation, nous fait, une fois de plus, partager quelques tranches de vie avec son inénarrable héroïne en jogging rose, sans sous-vêtements. Allez reprenez-en une !  

 

a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gifScénario

a07-3e78901.gifMoyenne

 

Le site internet des Editions Fluide Glacial : ICI

 

 Skippy.

 

 

Les commentaires sont fermés.