28/02/2016

Les chroniques courtes (87) : L’œil des dobermans T3, Neska du clan de lierre T1

L’œil des dobermans - Tome 3 - La grimace du vieux singe.
l'oeil des dobermans.jpgoeil dobermans.jpgDessinateur : Zanat Beb.
Scénariste : Patrick Cothias et Patrice Ordas.
Editeur : Grand Angle.
48 pages.

Sortie : 3 février 2016.
Genre : désastre.

Quand Hitler voulait prouver qu’il descendait des Dieux...
Il aurait bien fallu un souffle divin pour sauver cette série du naufrage. C’est à coups de pied au cul que j’ai péniblement relu les 2 tomes précédents. On retrouve dans ce tome 3, la même soupe de situations incongrues et de dialogues catastrophiques. Je me suis parfois demandé si l’ordre de pages était correct, c’est vous dire comment j’ai trouvé la construction complètement bancale.
C’est fou un sabordage pareil !
Un candidat tout désigné pour le Sambad 2016 !

a01-3e7889f.gifScénario 

a06-3e788fc.gifDessin 

a02-3e788b1.gifGlobal.

Samba.

----------------------------------------

Neska du clan de lierre - Tome 1 - Le marché des coccinelles.
l'oeil des dobermans,zanat,cothias,ordas,grand anglel'oeil des dobermans,zanat,cothias,ordas,grand angleAuteure : Louise Joor.
Editeur : Delcourt
56 pages..
Sortie : 27 janvier 2016.
Genre : jeunesse.

Initiée par sa mère à la fonction d'« Appeleur », Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors qu'elles sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel.

l'oeil des dobermans,zanat,cothias,ordas,grand angle,Neska du clan de lierre,joor, delcourt,C’est tout confiant que je passe cette BD à  Gaelle pour me donner son avis sur ce titre. Un dessin vraiment sympa et charmant, une histoire écologique, des personnages originaux, des bonnes critiques. Vraiment tout ce qu'il faut pour intéresser une jeune fille de 10 ans.
Et patatras, sa tête en dit long lorsque je viens pour son débriefing. Elle n’a pas aimé (merdum !) mais pourquoi ? Elle a trouvé le langage assez difficile, ce qui explique peut être le décalage avec les autres critiques faites par des adultes. Trop d’information dans les bulles mais une belle fin selon elle.

Mais je trouve ça intéressant d’avoir son avis car cette BD est typée jeunesse … on se serait trompé de cible ?
Ah la jeunesse !

a05-3e788c9.gif

Gaëlle et Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

----------------------------------------------

Commentaires

Etonnant pour "L’œil des dobermans" car j'étais fan des scénar de Cothias qui m'a fait aimer l'Histoire avec ses séries "Vécu" dont l'incontournable "7 vies" ou d'autres genres ... Orn, Vent des Dieux, Eaux de Mortelune, Tanatha, Lièvre de Mars ... qui m'avaient fait (re)découvrir la bonne BD !
Mais c'est vrai que ses dernières créations n'ont pas marché ... dommage.

Écrit par : dgege | 29/02/2016

Répondre à ce commentaire

c'est bizarre en effet , c’est pour ça que que parle de sabordage , assez incompréhensible venant d'un auteur renommé.

Écrit par : samba | 29/02/2016

Les commentaires sont fermés.