29/02/2016

Pire Ouvrier de France

pire ouvrier de france.jpgpire ouvrier de france_pl.jpgScénario : Besseron

Dessin : Frédéric Felder

Éditeur : Audie - Fluide Glacial

56 pages

date de sortie : janvier 2016

genre : humour

 

 

présentation de l'éditeur
Avec Pire Ouvrier de France, on s'attaque au saint des saints : La tradition Française. Chaque corps de métier est méticuleusement passé à la moulinette. Le souffleur de verre confectionne des pipes à crack, l'horloger prépare des bombes avec des coucous suisses, quant au Boucher sa viande provient uniquement du pare-chocs de sa 4L ! Il en ressort un beau mélange bien homogène de catastrophes, de quiproquos et de gags à n'en plus finir.

 


"c'est marrant parce que des fois, être fleuriste, c'est pas loin de sociologue. Si on prend le temps, si on observe attentivement, si on fait bien attention, bin on peut arriver à mieux comprendre notre société."

 

Mon avis
A l'heure où le made in France devient tendance dans l'hexagone, il est absolument indispensable de mettre en avant les artisans qui œuvrent durement pour mettre en avant ce qu'on appelle la tradition artisanale française. L'amour du travail bien fait, du bon produit et du savoir faire, érigés face à l'industrie et aux grandes surfaces. Le consommateur, de plus en plus exigeant, est en quête de références, de garanties, de labels qualité, de normes. En résultent de nombreux prix, médailles et certificats récompensant les meilleurs produits et/ou les meilleurs artisans. C'est fou, d'ailleurs ce qu'on peut voir comme labels "meilleur produit dans sa catégorie". C'est bien, c'est rassurant et les gens sont contents.

Sauf que...

pire ouvrier de france,besseron,felder,fluide glacial,humour,made in france,trash


Olivier Besseron et Frédéric Felder ne sont pas du genre à se fondre dans un conformisme rébarbatif et se foutent pas mal de rassurer les gens en racontant de gentilles histoires sur le bel artisanat français. A l'opposé de la bienséance, ils s'échinent dans une succession de gags en deux pages à présenter une palette de métiers artisanaux de la manière la plus trash possible. Ainsi, du boucher au souffleur de verre, en passant par le maçon, le sculpteur, le prothésiste dentaire ou le fleuriste, et j'en passe, les auteurs nous font l'éloge de ses métiers à leur façon dans une apothéose de giclées liquides de toutes les couleurs.
Attention ! c'est vraiment trash, gore, scabreux, graveleux, scato. Les gags ne feront sûrement pas rire tout le monde, et ne sont pas à mettre entre n'importe quelles mains. Mais ceux qui ne craignent pas ce registre démesurément irrévérencieux et qui n'ont pas la nausée facile se payeront quelques bonnes tranches de rigolade.
Par ailleurs, ce qui donne un peu de consistance à cet humour spécial et du coup l'affine un tant soit peu, c'est le décalage entre les textes narratifs très consensuels et le visuel trash représenté dans un style clair et aéré. On est à l'opposé du style "dessin dégueu" de Vuillemin. Là, on est dans du "crade propre" avec un trait simple et des couleurs tout en aplats (sauf pour les giclées) qui rendent presque supportable l’insupportable.
Pire Ouvrier de France, c'est un gros pied de nez totalement déjanté et bien graveleux fait au made in France. Mais que les âmes sensibles se rassurent, tout cela n'est que pure fiction. La preuve : les personnages n'ont que 4 doigts ...

Allez ! vous en reprendrez bien une petite tranche !

pire ouvrier de france,besseron,felder,fluide glacial,humour,made in france,trash

 

 

a06-3e788fc.gif

 


Loubrun

 

Commentaires

Oh my god! what a great video!

Mais je préfère la BD: elle est française!!

Écrit par : BiDule | 29/02/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.