02/03/2016

Chantier interdit au public

ciap cov.jpgchantier-interdit-au-public-visuel3-e1456416804248.jpgScénario et dessin : Claire Braud
D’après une enquête de Nicolas Jounin
Editeur : Casterman
Collection : Sociorama
168 pages – broché
Sortie : 03 février 2016
Documentaire - humour

 

Présentation de l’éditeur :

Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s'allient pour décrypter les dessous de notre société.


Que se passe-t-il derrière les palissades d'un chantier de construction ? Avec Hassane, ferrailleur novice et maladroit, et Soleymane, coffreur expérimenté sans papiers, découvrez les coulisses du bâtiment. Ou comment faire son trou dans l'intérim et la sous-traitance quand on est sans papiers, affronter la benne à béton qui arrive maintenant tout de suite alors qu'est-ce que vous foutez !!, encaisser les plaisanteries racistes à moins que ce ne soient pas des plaisanteries, tenir les cadences tout en faisant semblant de respecter la sécurité... Une BD sans garde-fou !

ciap2.jpg

La collection Sociorama signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie. D'un côté, des sociologues amateurs de BD qui ont créé l'association Socio en cases; de l'autre, des auteurs de BD curieux de sociologie. Ensemble, ils ont initié une démarche originale : ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les réalités du terrain. Toute ressemblance n'est pas pure coïncidence...

chantier interdit au public,braud,jounin,casterman,sociorama,02 février 2016,documentaire

 

Mon avis :


Après La fabrique pornographique de Lisa Mendel, voici déjà le deuxième album de cette nouvelle collection. Adapté d’un travail sociologique de Nicolas Jounin paru en 2008, le scénario  démonte avec précision un système de castes très particulier : chefs de chantier français, chefs d’équipe portugais, ouvriers arabes, manœuvres africains, les boubous, les mamadous… Une organisation hiérarchique avec les employés du maître d’œuvre au sommet, puis tous les sous-traitants et enfin la masse des intérimaires, composée essentiellement de travailleurs clandestins.Cette BD reportage aborde sur un ton juste la problématique des ouvriers illégaux, sous-payés, insécurisés et dépourvus de droits. Elle dénonce l’avidité au gain de tous les acteurs du secteur du bâtiment et éclaire les injustices flagrantes.

chantier interdit au public,braud,jounin,casterman,sociorama,02 février 2016,documentaire

Pour illustrer cet inframonde, le dessin de Claire Braud, au trait caricatural, apporte un effet de réalisme documentaire et de dénonciation expressive teintée d’humour. Toutes les bonnes intentions des auteurs mises à part, le côté brouillon du graphisme ne m’a pas vraiment séduit.

 

http://img97.xooimage.com/files/f/e/c/a05-3e788c9.gif Dessin

a08-3e78906.gif Scénario

http://img96.xooimage.com/files/4/a/1/a07-3e78901.gif Moyenne

 

Le site internet des Editions Casterman : ICI

 

Skippy.

 

 

Écrire un commentaire