17/03/2016

Le Cheval d'Orgueil

le cheval d'orgueil,glénat,noctambule,pierre-jakez hélias,bertrand galic,marc lizanole cheval d'orgueil,glénat,noctambule,pierre-jakez hélias,bertrand galic,marc lizanoAuteur : Pierre Jakez-Hélias
Scénariste : Bertrand Galic
Dessinateur : Marc Lizano
Editeur : Soleil Production
Collection : Noctambule
136 pages
sortie : novembre 2015

 

Cet album est une libre adaptation du chef d'oeuvre de Pierre Jakez Hélias, sorti il y a 40 ans et succès phénoménal en librairie.

Peu de couleurs pour l'illustration, ce qui augure la bonne ambiance bretonne des clichés de nos grand-parents en noir et blanc, flanqués de la famille, lors des baptêmes ou autres mariages.

le cheval d'orgueil,glénat,noctambule,pierre-jakez hélias,bertrand galic,marc lizano

On pourrait évidemment évoquer le crachin et la grisaille qui va avec, mais tous ceux qui prennent des vacances en Bretagne savent bien que le vent et les marées nous amènent bien souvent le grand beau et les coups de soleil.

Y'a du vent et des vagues dans cet album, du chouchen et des pardons. Toute une culture traditionnelle et religieuse qui disparaît progressivement de nos régions françaises.

Relisez le roman ou découvrez la BD, c'est le témoignage d'une époque révolue où l'école amenait si loin tous ceux qui voulaient s'élever.

C'est la Bretagne en habits, la guerre, le lit clos, les blancs bretons et les rouges français, un chouïa de guerre des boutons, le vouvoiement, les choses de la vie, les contes et légendes de la lande peuplée de farfadets et des maximes de grand-père, c'est une poésie surannée qui sent la dentelle amidonnée et le cidre bouché. 

le cheval d'orgueil,glénat,noctambule,pierre-jakez hélias,bertrand galic,marc lizano

Bertrand Galic nous chronique la vie quotidienne du début du 20ème siècle, dans une région pétrie de croyances et de mythes, que le pouvoir français cherchait à faire disparaître.

Les dessins de Marc Lizano accompagnent parfaitement la pauvreté des paysages, la frivolité du vent et la simplicité des personnages.

Ces petits bonshommes au visage débonnaire et au sourire toujours présent accentuent laténacité de chacun dans ses croyances et son orgueil.

le cheval d'orgueil,glénat,noctambule,pierre-jakez hélias,bertrand galic,marc lizano

Les couleurs grises, loin de jeter un voile de morosité sur l'oeuvre, soulignent la simplicité et l'austérité de la vie paysanne en Bretagne à la fin de la première guerre mondiale.

C'est très agréable de se replonger dans cet aperçu de Bretagne bretonnante, et l'album donne envie de (re)découvrir l'oeuvre de Pierre Jakez-Hélias afin d'en retrouver tous les secrets.

Ma note :

a07-3e78901.gif

Sophie

Commentaires

Noctambule est une collection chez ....Soleil.

Écrit par : samba | 17/03/2016

Répondre à ce commentaire

Et Hop ! c'est réparé

Écrit par : planante | 17/03/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.