09/03/2016

Alexandra David-Néel - Les chemins de Lhassa

alexandra david-néel,les chemins de lhassa,perissin,pavlovic,clot,glénat,explora,02 mars,aventure historiquealexandra david-néel,les chemins de lhassa,perissin,pavlovic,clot,glénat,explora,02 mars,aventure historiqueScénario : Christian Perrissin
Dessin : Boro Pavlovic
Editeur : Glénat
Collection : Explora
64 pages – cartonné
Sortie : 2 mars 2016

Aventure historique


Présentation de l’éditeur :


L’odyssée d’une femme éprise de liberté


Gyantsé – Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l’empire britannique, reçoit la visite d’un jeune lama et d’une européenne. Voilà 13 ans qu’Alexandra David-Néel parcourt l’Asie, accompagnée d’Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l’Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d’orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu’aucune Occidentale n’avait accomplie avant elle...

alexandra david-néel,les chemins de lhassa,perissin,pavlovic,clot,glénat,explora,02 mars,aventure historique

1924. Alexandra David-Néel, 55 ans, atteint Lhassa au terme d’une éprouvante marche à travers le Tibet interdit. L’aventurière avait quitté l’Europe 13 ans plus tôt pour un voyage en Asie qui ne devait durer que 18 mois !


Collection Explora


Sans les grands explorateurs, le monde ne serait encore qu’une vaste tache blanche. Mais que sait-on de ces hommes et femmes, en avance sur leur temps, dont l’Histoire n’a retenu qu’une infime partie ? EXPLORA nous plonge au cœur des expéditions de ces aventuriers fascinants, prêts à dépasser toutes les limites de l’acceptable pour nourrir leurs rêves … et les nôtres !

 

alexandra david-néel,les chemins de lhassa,perissin,pavlovic,clot,glénat,explora,02 mars,aventure historique

Mon avis :

Le scénario de Christian Perrissin se focalise sur les événements les plus célèbres de la vie de cette exploratrice fascinée par le Tibet. Le récit est construit sur une option narrative interne, il est raconté à la première personne, il nous fait partager les motivations personnelles, les errances, les options de vie et la sensibilité d’Alexandra David-Néel. Les liens qui l'attachent à son fils adoptif, ses impressions lors de son arrivée devant le Potala, sa détermination à rester toujours libre de ses choix, sont autant de facettes de ce caractère bien trempé.

alexandra david-néel,les chemins de lhassa,perissin,pavlovic,clot,glénat,explora,02 mars,aventure historique


A titre personnel, la ville de Lhassa et le palais du Potala m’ont intrigué dès l’enfance. La lecture du Secret de l’Espadon de Jacobs y est pour beaucoup. Mais ce n’est pas le Tibet visité par Olrik que j’ai retrouvé dans cet album, mais plutôt le Tibet que j’ai eu le bonheur de visiter en 1986. J’estime cet album remarquablement documenté. Le dessin réaliste de Boro Pavlovic donne toute sa mesure dans le rendu précis de paysages montagneux à couper le souffle et de l’architecture locale incrustée dans une nature particulièrement hostile.

Cet album passionnant s’ouvre sur une préface signée Christian Clot, de la Société des explorateurs français, le directeur de la collection Explora, et se termine par un dossier pédagogique qui traite du contexte historico-politique agrémenté d’une biographie d'Alexandra David-Neel.

 

 

 Dessin

 Scénario

 Moyenne

 

Le site internet des Editions Glénat : ICI

 

Skippy.

 

 

Les commentaires sont fermés.