10/03/2016

Darwin - Tome 1 - A bord du Beagle.

darwin.jpgdarwin t01.JPGScénariste : Christian Clot.
Dessinateur : Fabio Bono
Editeur : Glénat (collection Explora).

56 pages.
Sortie : 2 mars 2016.
Genre : Aventure, Histoire.

 

 


L’homme qui a changé la vision du monde

1831. Charles Darwin, 22 ans, tout juste diplômé de Cambridge, est un passionné de la nature. Sur la recommandation de son professeur d’université, il embarque comme naturaliste à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté lancé dans une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Débute alors une relation turbulente avec le commandant Fitz Roy qui partage son goût pour les sciences et les découvertes, mais moins ses idées humanistes... Au cours de son voyage, Darwin sera constamment émerveillé par la beauté de la nature et sa diversité. Élevé dans la plus pure tradition chrétienne, il verra sa foi mise à l’épreuve par ses différentes observations. Pourquoi Dieu a-t-il créé et détruit autant d’espèces ?

« Mais… Pourquoi avoir créé des espèces pour les faire disparaître ? ».

 

Mon avis.

Plus rien ne semble simple pour Charles Darwin, les doutes s’installent dans son esprit sur la véracité de certains dogmes religieux lors de son voyage de 5 ans au bout du monde. Cette BD met le cap vers la genèse de la célèbre théorie de l’évolution de Darwin. Et dire que l’homme se prédestinait à devenir pasteur ! On apprend à mieux à découvrir l’homme qui a révolutionné la science et son rapport au divin. On le découvre collectionneur d’insectes, de poissons, de pierres, de fossiles… mais surtout il se révèle être un grand humaniste, décidément il était bien en avance sur son temps.
Ce voyage est aussi une belle aventure parsemée de découvertes. Le tout saupoudré de la bienséance « so british ».

Le dessin de Fabio Nono (Cathares, Marco Polo) nous transporte d’escale en escale avec une réussite certaine. Sa construction certes classique est une invitation au voyage. Ah ces incroyables expéditions autour du monde à bord d’un voilier valeureux. On sent que les auteurs ont joué la carte de la documentation et du respect historique, un peu au détriment de l’émotion, il faut bien l’avouer.
Voilà, si vous êtes branché documentaire, ce diptyque vous ouvre ses pages bien grandes.

darwin t.JPG

 

a07-3e78901.gifScénario.

a07-3e78901.gifDessin .

a07-3e78901.gif Global.

Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Commentaires

Passionant ! A recomander

Écrit par : tigrevolant | 10/03/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire