14/03/2016

Le Postello

le postello,richez,winoc,bamboo,grand angle,art,edgar degas,peinture,tableaux,enquête,810,012016le postello,richez,winoc,bamboo,grand angle,art,edgar degas,peinture,tableaux,enquête,810,012016Scénario : Hervé Richez
Dessin : Winoc
Éditeur : Bamboo
127 pages
sortie : janvier 2016
genre : roman graphique, art

 

 

présentation de l'éditeur

Passionné d’art pictural, Stéphane K. acquiert un tableau qui ressemble trait pour trait à une célèbre toile de Degas. Il croit d’abord détenir un « modello », oeuvre préparatoire en vue de la réalisation du tableau final. Mais sa toile semble postérieure au chef d’oeuvre du grand maître… Stéphane n’aura alors de cesse que de prouver l’authenticité de son « postello ». C’est le début d’une enquête passionnante dans le monde impitoyable de l’Art et de l’expertise…

 

"- Petit. Note 300.000 francs dans le livre de police pour le buste.

- Putain, 30 barres ! Le mec m'a laissé partir avec un buste à 30 plaques sous le bras rien qu'en entendant ton nom. T'es qui Robert ? Le Pape ?"

 

 

mon avis

Le Postello est né d'une de ces rencontres fortuites que les hasards de la vie nous réservent parfois. Dans une préface alléchante, Hervé Richez nous raconte cette rencontre qu'il a eue avec le personnage principal de cette histoire, Stéphane K. nous invitant à vite découvrir cette curieuse aventure.

C'est au début des années 80 que le destin de ce jeune homme désinvolte et un brin arrogant changera, alors qu'il se trouve devant une sérigraphie d'Andy Wahrol. Ce tableau sera pour lui comme une révélation et le fera entrer dans le milieu de l'art, et plus particulièrement celui des experts, ceux qui déterminent de l'authenticité dune œuvre. Il commence courtier pour un antiquaire et collectionneur d'art, passe par l'école du Louvre, se met à son compte et devient expert en art. Sa vie basculera une deuxième fois, lorsque aux puces, il tombera sur un tableau ressemblant fortement à un Degas. Ce tableau sera au centre de sa vie et durant 20 ans il tentera d'en percer les mystères.

Avec une narration très fluide et très rythmée grâce notamment à des dialogues qui sonnent juste, Hervé Richez nous embarque dans une histoire passionnante, mélange d'enquête et de chasse au trésor. Il nous fait pénétrer dans les coulisses du milieu fermé et donc méconnu du grand public qu'est celui de l'expertise d'art. Et comme un gosse qui cherche un trésor sur une plage, on se prête au jeu de l'enquête et on partage avec le protagoniste tous ses doutes, espoirs et désillusions. Impossible de quitter cette quête de vérité ! Les auteurs arrivent avec légèreté et réalisme à nous faire ressentir l'intensité et la force que dégage le tableau sur son propriétaire et à nous faire comprendre l'obsession qui l'anime.

Le dessin réaliste de Winoc n'est pas des plus léchés, mais il retranscrit malgré tout parfaitement tous les sentiments et émotions que vit Stéphane K. et permet au lecteur de se projeter complètement dans l'histoire.

Enfin, on retrouve en fin d'ouvrage un dossier clair et concis expliquant le fonctionnement de l'expertise des œuvres d'art, nous montrant au passage que cette activité n'est pas une science exacte, malgré l'usage des techniques de pointe qui de plus en plus confortent l’œil des experts.

 

a08-3e78906.gif

 

 

Loubrun

 

le site de Winoc

 

 

Les commentaires sont fermés.