16/03/2016

Tebori - Tome 1

tebori.jpgtebori t01.jpgDESSINATEUR : MARCIAL TOLEDANO
SCÉNARISTE : ROBLEDO JOSÉ MANUEL
Editeur : Dargaud.
SORTIE LE 19/02/2016
64 pages.
Genre : Polar


Le résumé.
Yoshi, jeune Japonais turbulent, est placé par son père chez Seijun, grand maître tatoueur. Contre toute attente, le garçon apprend avec assiduité cet art, y compris la technique complexe du tebori. Dix ans plus tard, Seijun confie ses secrets à son élève : ses clients sont de redoutables yakuzas, et chaque tatouage a une signification précise, souvent en lien avec des meurtres. Lorsque Yoshi découvre que son amie possède le même étrange tatouage que l'un des chefs d'une puissante famille, son univers bascule...

« Aussi notre espèce est-elle vouée à disparaître ».

Mon avis.
Contrairement à plein d’autres éditeurs, Dargaud ne nous propose pas d’albums physiques mais bien des fichiers PDF souvent de très basses qualités pour juger de ses titres. Je comprends la démarche pour lutter contre la diffusion de leurs titres sur le net mais ici, la qualité était tellement pourave que ça pourrait desservir ce titre. C’est un peu comme si on nous demandait de tester un produit bas de gamme en espérant avoir des notes d’un produit de luxe avec des éloges dithyrambiques en prime.
Bref, difficile de donner un avis sur le dessin de Toledano (Ken Games) avec une version pareille .
Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas cherché la facilité car réaliser un titre sur le monde des tatouages, c’est en somme faire deux dessins en un.
L’histoire commence bien avec le parcours initiatique d’un jeune Jedi du tatouage chez son nouveau maître. Par contre, le récit a du mal à enclencher la deuxième vitesse, en toute fin d’album. Les pièces se mettent en place lentement et l’ensemble se jugera sur la globalité. Un point négatif, c’est certainement le glossaire qui se retrouve en fin d’album qui nous oblige à faire de nombreux aller-retour (encore pire avec un PDF).
Trois tomes sont prévus au total pour cette prenante immersion dans le monde des Yakuzas et du tatouage japonais. On peut espérer une accélération de l’intrigue maintenant que les présentations sont faites !

tebori dargaud.JPG


a07-3e78901.gifScénario

a07-3e78901.gifDessin 

a07-3e78901.gifGlobal.

Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Écrit par Samba dans SAMBAVIS | Commentaires (1) | Tags : tebori, toledano, robledo, dargaud, 022016, 710, polar |  Facebook | |

Commentaires

J'avais beaucoup apprécié Ken Games. À surveiller, donc !

Écrit par : jmc95 | 21/03/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire