24/03/2016

Mickey's Craziest Adventures

 

mickey,glénat,trondheim,keramidasscénario : Lewis Trondheim
dessin : Keramidas
couleurs : Brigitte Findakly
éditeur : Glénat
parution : 02/03/2016
44 pages
couleur, couverture cartonnée, dos toilé

 

 

 

Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas découvrent, en flânant lors d'un vide grenier, un carton contenant de vieux comics du magazine Mickey's Quest. Ils décident alors de publier en fac-similé une vieille aventure de Mickey et Donald intitulée Mickey's Craziest Adventures. Hélas ! l'histoire est incomplète car certains numéros du magazine manquent et l'état des revues laisse à désirer. Qu'à cela ne tienne ! les deux compères publient quand même ce long récit, contenant donc des manques, afin de nous faire découvrir ce trésor de la BD des années soixante.

mickey,glénat,trondheim,keramidas

mickey,glénat,trondheim,keramidasA  partir de ce canevas invraisemblable (bien que possible) Trondheim et Keramidas nous livrent l'un des albums de la nouvelle collection Disney/Glénat dont l'idée est de publier des histoires inédites des héros Disney, dessinées et écrites par des auteurs européens ayant baigné dans la féerie du fameux "journal de Mickey" lors de leur enfance.

Cette folle aventure de Mickey démarre donc par le vol du coffre de Picsou (hé oui, encore !). Mickey et Donald, aidés par Goofy, Géo Trouvetou et sa mascotte Filament, partent à la poursuite des voleurs qui ne sont autres, vous l'aurez deviné, que Pat Ibulaire et les Rapetou ! 

L'album se compose de gags d'une planche et l'idée géniale est que, l'histoire étant incomplète, les planches ne se suivent pas et nous sautons des passages de l'aventure sans que celle-ci soit difficile à suivre. Les planches sont magistralement dessinées et coloriées à "l'ancienne" elles sont faussement tachées, pliées avec des bouts manquants car, ne l'oublions pas, trouvées dans un vieux carton miteux ayant subi l'outrage du temps.

mickey,glénat,trondheim,keramidas

Les auteurs se permettent avec bonheur certains gags décalés sur les personnages (la valise remplie de shorts rouges de rechange de Mickey par exemple) mais rendent hommage aux héros car de planche en planche nous faisons le tour des aventures habituelles : jungles impénétrables, civilisations disparues, temples renfermant des trésors, monstres terrestres et marins, etc. Nos deux héros poursuivent les voleurs (qui ont réduit le trésor de Picsou afin de mieux le transporter) à travers le monde, en train, en voiture, en avion et même... sous terre affrontant en plus des dinosaures.

mickey,glénat,trondheim,keramidasUne véritable réussite qui rend un superbe hommage de vrais fans à l’œuvre de Walt Disney.

 

 

 

 

JR

Ma note :

scénario :  

dessin :      

 

mickey,glénat,trondheim,keramidas

 

Écrire un commentaire