28/03/2016

Jeu de Dames - Tome 2

JEU.jpg Scénario : Toldac
Dessin : Philan
Couleurs : Scarlett Smulkowski
Editeur : Bamboo - collection Grand Angle
48 planches
Paru le 3 février 2016

genre : espionnage

 

 

Voici que nous arrive la fin de cette étrange histoire d'amour perdu sur fond de conquête de l'espace...

CCF25032016_00000.jpgDans le premier tome nous avons connu Hugo, savant allemand qui travaillait avec Von Braün pour les nazis sur la mise en chantier des bombes volantes V1 et V2. Hugo, dégoûté par le régime nazi et ses crimes, avait rejoint la résistance avec sa fiancée Eva. Les deux amants s'étaient juré amour et fidélité jusqu'à la fin de leur vie ! Las ! Eva fut tuée lors d'un bombardement de l'aviation soviétique.
Aux États-Unis Hugo a continué à travailler avec Von Braün mais pour la recherche spatiale américaine cette fois! Il y a rencontré Lola, le sosie de son grand amour et fiancée de son ami Nick.
Hugo est de plus en plus troublé par Lola et celle-ci, délaissée par son compagnon, n'est pas indifférente non plus. Puis, étrangement, Lola est assassinée alors que Nick ne la fréquentait plus. Hugo avait refusé les avances de Lola, car il reste toujours fidèle à la promesse faite à Eva, mais accepté que la jeune femme s'installe chez lui après sa rupture.

Dans ce deuxième et dernier tome les choses se précipitent. Les Russes devancent les Américains dans le lancement du premier satellite spatial. L'inspecteur Philips, chargé de l'enquête sur l'assassinat de Lola, suspecte Nick mais... celui-ci est retrouvé mort, enterré dans un bois et, surtout, un étrange personnage se disant membre de la C.I.A demande à Philips de laisser tomber l'enquête. 

Alors Hugo va se lancer à son tour dans la recherche de la vérité, il va découvrir que Lola profitait de son séjour chez lui pour photographier les plans de ses recherches spatiales et, peu à peu, il va découvrir l'invraisemblable vérité.

CCF24032016_00000.jpg

Bien que l'histoire soit parsemée d'improbabilités et de quelques erreurs  on se prend à ce jeu de dupes sur fond de guerre froide entre les Russes et les Américains pour la conquête spatiale. Le climat malsain de cette époque, avec l'anticommunisme primaire des américains et leur manie du secret sur les recherches spatiales, est bien rendu. Les personnages survivants de la guerre sont tristes, désabusés et, en même temps, confiants en l'avenir de l'après guerre. On suit la fuite du pauvre Hugo, victime d'une machination sordide, en sachant quelle en sera l'issue logique. Il est amusant de constater que, pour une fois, les bons ne sont pas les mêmes que ceux que nous avons l'habitude de voir de ce côté-ci du monde occidental.

 

JR

SCENARIO : 

DESSIN :      

1.jpg

Écrire un commentaire