30/03/2016

Une Mystérieuse Mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie

une mystérieuse mélodie,disney,cosey,glénatune mystérieuse mélodie,disney,cosey,glénatScénario,dessin et couleurs : Cosey
Editeur : Glénat
Collection : Disney/Glénat
Dos toilé, coins arrondis, 60 pages
Sortie : mars 2016

 

 

 

Nous sommes à l'aube du cinéma parlant. Mickey, jeune scénariste de talent, écrit des histoires mettant en vedette le chien Dog the dog. Il se rend en train à Los Angeles pour proposer son nouveau script. Mais les studios ne veulent plus de gentilles histoires, ils veulent de l'action, du suspense... Dépité, Mickey, après avoir rendu visite à son ami Dingo, reprend le train pour rentrer chez lui. Dans le train de nuit, à cause d'une panne d'électricité, sa voisine de siège va emporter par mégarde ledit script.

 

une mystérieuse mélodie,disney,cosey,glénat

Mickey va donc essayer de retrouver cette mystérieuse compagne de voyage - qui ne sera autre que Minnie, vous l'avez deviné - et va vivre une incroyable aventure avec un vrai/faux manuscrit original de Shakespeare, un Dingo plus "dingue" que d'habitude et toute une flopée de personnages que nous tous, passionnés de l’œuvre de Walt Disney, connaissons bien.

une mystérieuse mélodie,disney,cosey,glénatCar là se trouve le talent et la magie de Cosey ! L'auteur a su se servir de toute l'histoire des personnages inventés par Disney pour créer une aventure qui aurait pu être, est, la naissance de la célèbre souris. Dès les premières pages nous nous croyons revenus dans les "Silly Symphonies" des studios Disney de l'époque. Nous découvrons les personnages que pourtant nous connaissons par cœur, nous assistons à la naissance du mythe. Cosey s'empare, modèle, rend hommage à Disney de façon magistrale. Ses idées ont du génie ! la rencontre de Mickey et Minnie est merveilleuse, la trouvaille du nom de Pluto que va prendre ce pauvre Dog the dog, le passage de la "réalité" dans laquelle vit Mickey à la mise en images des idées contenues dans son script (l'aventure de Dog et Dolly sur Pluton et le suspense quand à leur retour sur terre), l'apparition de Pat Ibulaire par un simple article de journal disant qu'il a été arrêté, rendent le récit très vivant et, paradoxalement, moderne. La mise en couleurs pastel de l'album et la dominante rose pour le récit fictif du script sont aussi conformes aux normes de l'époque.

Tout cela rend le récit passionnant et digne des plus grands artistes américains de la firme.

JR 

scénario et dessin: 

 

une mystérieuse mélodie,disney,cosey,glénat

 

Les commentaires sont fermés.