02/04/2016

Les aventuriers de la finance perdue - Le procès de la finance internationale

les aventuriers de la finance perdue,chavagneux,james,casterman,30 mars 2016,économieles aventuriers de la finance perdue,chavagneux,james,casterman,30 mars 2016,économie

Scénario : Christian Chavagneux
Dessin : James
Éditeur : Casterman
128 pages – cartonné
Sortie : 30 mars 2016
Genre : Pédagogie de la finance

 

 

Présentation de l'éditeur :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la finance... sans jamais oser le demander.

Dans Les Aventuriers de la finance perdue, Chavagneux, spécialiste très sérieux de la finance, et James, dessinateur beaucoup plus rigolo, nous guident sur les chemins sinueux des marais financiers et décryptent en humour les mécanismes de la finance internationale. Après ces 124 planches de gags, si vous n'avez toujours pas compris comment parler à votre banquier... eh bah, c'est vraiment que vous l'avez cherché !

les aventuriers de la finance perdue,chavagneux,james,casterman,30 mars 2016,économie

Mon avis :

Christian Chavagneux est économiste, éditorialiste au mensuel Alternatives Economiques. Il a obtenu le prix 2012 du meilleur article financier. Il a publié Une brève histoire des crises financières. Tous les samedis matin sur France Inter, dans l'émission "On n'arrête pas l'éco", il débat. Autant dire qu’il maîtrise son sujet à la perfection.

En alternant les teintes jaunes pour l’actualité du procès et les teintes grises pour les témoignages ou la rétrospective historique, le scénario passe en revue de façon très pédagogique toute une série de notions ou d’événements et répond aux interrogations du genre : Qu’est-ce qu’un trader ? A quoi sert-il ? Pourquoi gagne-t-il autant d’argent ? etc.

Mise en scène sous forme d’un procès, cette vision de l’histoire financière des 15 dernières années est un habile résumé de toutes les crises traversées durant cette période. Au banc des accusés, Jérôme K., un ex-trader qui a fait perdre des milliards d’euros à sa banque, voit défiler tous les représentants du monde politico-économique. La charge est parfois impitoyable, surtout lorsque l’économiste Tipéky décrypte tous les mécanismes qui finissent par aboutir à des crises financières mondiales.

les aventuriers de la finance perdue,chavagneux,james,casterman,30 mars 2016,économie

James est chaque semaine dans Challenges avec Dans mon open space et dans la Matinale du Monde avec Françoise, Manuela & les autres. Passionné de questions politique et liées à l'entreprise, il fait rire sur le sujet dans Fluide Glacial, La Revue dessinée, etc. Son trait caricatural convient très bien à ce sujet que lui-aussi maîtrise parfaitement, ses personnages et ce qu’ils représentent sont toujours clairement identifiables.

Beaucoup d'humour et un réel talent sont ici mis au service d'une entreprise didactique audacieuse : clarifier nos connaissances de base en économie financière contemporaine.

 

http://img96.xooimage.com/files/4/a/1/a07-3e78901.gif Dessin

http://img96.xooimage.com/files/4/a/1/a07-3e78901.gif Scénario

http://img96.xooimage.com/files/4/a/1/a07-3e78901.gif Moyenne

 

Le site internet des éditions Casterman : ICI

Le site internet d' Alternatives économiques : ICI

 

Skippy.

 

 

Commentaires

Je suis dans la cible ! Je ne comprends rien de rien à tout ce cirque (en même temps, je vis assez bien sans ça...) et j'aime rigoler !

Écrit par : Virgule | 03/04/2016

Répondre à ce commentaire

Content de ne pas avoir du chroniquer cet album, c'est effectivement un sujet peu emballant .

Écrit par : samba | 03/04/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.