01/04/2016

The Time Before

the time before,cyril bonin,grandanglethe time before,cyril bonin,grandangleScénario et dessin :  Cyril Bonin
Éditeur : Bamboo Édition
104 planches
sortie : 2 mars 2016
 
 
 
 
 
 
 
Résumé éditeur :
 
Un soir de 1958, le photographe Walter Benedict vient en aide à un vieux vendeur à la sauvette que des loubards agressent. En guise de remerciement, le vieillard lui offre un talisman garantissant une vie réussie à celui qui le porte. Il suffit à Walter de penser à un moment de sa vie pour y revenir et corriger une éventuelle fausse route. Walter a désormais en main l’instrument idéal pour réussir sa vie, devenir riche, séduire la femme qu’il aime : tout le temps nécessaire pour parvenir à une vie parfaite. Mais la perfection fait-elle partie de ce monde ?
 
 
 
the time before,cyril bonin,grandangleLe ton est donné pour ce récit fantastique empreint d'une grande douceur poétique et qui laisse un goût de tristesse et de mélancolie lorsqu'on arrive à la conclusion.
Car que ferions-nous à la place de Walter ? la tentation est grande lorsque vous possédez un tel talisman ! Tout ce que vous faites dans la vie peut être corrigé, tout ce qui vous déplaît dans vos agissements modifié, et ce, à l'infini...
Walter va donc réussir sa vie mais être handicapé physiquement ! Il va donc revenir en arrière pour corriger ce problème de santé mais sa vie amoureuse n'est pas parfaite comme avant ! Il va donc revenir en arrière pour reprendre cela. Nixon remporte les élections face à Kennedy car Walter n'est pas allé voter ? Il revient en arrière pour... cela n'en finit pas et chaque changement apporte un nouveau problème à la vie de Walter jusqu'à ce qu'il trouve le bon moyen avec les risques, cette fois-ci irréversibles, que cela comporte.

the time before,cyril bonin,grandangle

Cyril Bonin a su dépeindre des personnages attachants et très humains, des vies qui ressemblent aux nôtres, des envies, des peurs, des joies qui sont notre quotidien. Son dessin fluide, ses couleurs pastel apportent un plus à l'album. Tout cela fait de ce récit une belle histoire dans la vie d'êtres humains; ce qui nous manque tellement aujourd'hui.
 
JR
 
 
scénario et dessin :
 

the time before,cyril bonin,grandangle

Commentaires

Cette histoire me plairait je pense... Quelque part entre "Un jour sans fin" et "Retour vers le futur" ? Je vais méditer sur ce que je voudrais bien changer... ça va m'occuper un moment...

Écrit par : Virgule | 05/04/2016

Répondre à ce commentaire

Malgré une théorie des infinis un peu brumeuse et le côté fantastique du pouvoir du talisman j'ai lu avec une certain plaisir cette histoire aux évènements cohérents et à la fin judicieuse. J'ai juste trouvé que les personnages manquaient de charisme et le scénario d'audace.

Écrit par : dgege | 07/04/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire