01/04/2016

Une Vie avec Alexandra David-Néel - Livre 1

une vie avec alexandra david neel,fred campoy,mathieu blanchot,bamboo,grand angle,alexandra david neel,exploratrice,biographie,tibet,marie madeleine peyronnetune vie avec alexandra david neel,fred campoy,mathieu blanchot,bamboo,grand angle,alexandra david neel,exploratrice,biographie,tibet,marie madeleine peyronnetScénario : Fred Campoy
D'après le livre de
Marie-Madeleine Peyronnet

Dessin : Fred Campoy & Mathieu Blanchot
Editeur : Bamboo - Grand Angle
80 pages
Sortie : 3 février 2016
Genre : biographie romancée

 

 

 "Le plus grand explorateur du XXème siècle est une femme..."

1959 : la jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme étrange dont le caractère bien trempé semble venir à bout des employés les plus dévoués : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut en 1924 la première Occidentale à entrer à Lhassa, au coeur du Tibet interdit.
Dans un capharnaüm épouvantable où s'entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de la célèbre aventurière, de sa conversion au bouddhisme jusqu'à sa rencontre avec le Dalaï-LAma. Et bien que la vieille femme soit aussi exigeante que fascinante, des liens profonds vont peu à peu se tisser avec la jeune employée..."

 

 " Monte donc dans la bibliothèque de droite de mon bureau, chercher le Tao te king, le Bardo Thödol, la Prajna pâramita, les Upanishads, le Dhammapada et la Bhagavad gita ! "

 

une vie avec alexandra david neel,fred campoy,mathieu blanchot,bamboo,grand angle,alexandra david neel,exploratrice,biographie,tibet,marie madeleine peyronnet

Quelle sacrée bonne femme que Madame David-Néel ! Personne n'a à lui en remontrer... Quand elle est recrutée pour la servir, Mademoiselle Peyronnet, grande asperge un peu gauche, s'embarque à sa façon pour ce qui sera le voyage initiatique de sa vie : en partageant le quotidien de ce personnage hors du commun, elle sera exhortée à affirmer sa propre personnalité et parviendra à gagner l'estime de celle qui fit preuve d'une curiosité spirituelle et philosophique acérée, d'une force mentale et d'une résistance physique à toute épreuve, à qui de nombreux lamas vinrent demander conseil, et qui prit sa revanche sur l'armée anglaise, l'ayant expulsée du Sikkim, en s'introduisant clandestinement à Lhassa, performance refusée jusqu'alors à tout autre explorateur.

 

Obstination, détermination, intégrité, se lisent sur le visage et dans le regard de l'exploratrice croqués par le dessinateur, même quand elle a les yeux fermés.
Les portraits sont subtilement caricaturaux, trait forcé et force de caractère se combinant ici fort pertinemment.

une vie avec alexandra david neel,fred campoy,mathieu blanchot,bamboo,grand angle,alexandra david neel,exploratrice,biographie,tibet,marie madeleine peyronnet

 

De très belles planches en couleurs font la part belle à l'évocation des souvenirs de sa vie aventureuse, mais l'originalité de cet album est qu'il est aussi une mise en lumière, dans les planches en noir et blanc aux belles nuances de gris-sépia, de l'hommage de Marie-Madeleine Peyronnet à la grande dame à travers les dix années passées auprès d'elle à Samten Dzong, "la forteresse de la méditation", à Digne-les-Bains.

une vie avec alexandra david neel,fred campoy,mathieu blanchot,bamboo,grand angle,alexandra david neel,exploratrice,biographie,tibet,marie madeleine peyronnet

La façon dont elle a été "bousculée" et dont elle s'est attachée (et réciproquement !) à sa patronne est remarquablement restituée par cet album également étayé de beaucoup d'humour.

Quelques pages finales proposent une biographie synthétique et quelques photos.

Je me replongerai certainement dans ce bel ouvrage, et guetterai le deuxième livre pour continuer l'aventure...

 

 

a08-3e78906.gif


Virgule

 

Une lecture complémentaire :

Un dessin plus réaliste, une autre approche, passez du point de vue de Mademoiselle Peyronnet à celui de Madame David-Néel elle-même et marchez dans ses traces avec le sublime album de C. Perissin & B. Pavlovic,  chroniqué par Skippy :

Alexandra David-Néel - Les chemins de Lhassa

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire