06/04/2016

La poussière du plomb

la poussière du plomb.jpgpoussière du plomb.jpgScénaristes : Henri Labbé et Dominique Heinry
Dessinateur : Alexis Robin.
Editeur : Delcourt (collection Engrenages).
Sortie : 16 mars 2016.
224 pages.
Genre : chronique sociétale.

Le résumé.
Librement inspiré de « l'affaire » Battisti, ce récit retrace la vie de ces « seconds couteaux » de la lutte armée. Inséparables contre une Italie qu'ils refusent, ils seront vite pris dans le tourbillon de l'Histoire et verront basculer leur destin. Trahisons, désillusions, prison ou cavale : il restera le goût amer des combats perdus, des rires, des pleurs, des rêves jamais réalisés.

« Aujourd’hui, il en pousse de partout des rouges. »

Mon avis.
Cette histoire avait été écrite initialement pour un long métrage. Un récit sur des jeunes idéalistes italiens pris par le tourbillon de l’Histoire. Trahisons, désillusions, prison ou cavale les attendent en cours de route.
Une période assez nébuleuse et peu connue de la lutte armée des années 70 en Italie. Un sujet de prime abord intéressant mais la construction de cette brique m’a désarçonné dès le début et il m’a fallu de nombreuses pages pour que je retrouve mes jeunes (surtout que les protagonistes sont nombreux).
J’ai aussi tiqué sur les transitions (ou plutôt les non-transitions) en pleine page. Une deuxième lecture sera donc fortement recommandée pour mettre toutes les pièces du puzzle en bonne place. Le ton est résolument réaliste et n’épargne aucun des principaux personnages.
En feuilletant l’album, j’ai tout de suite apprécié la colorisation qui varie en fonction de l’époque. Alexis Robin (demain est un autre jour, si j’ai bonne mémoire) réalise avec cet album une belle immersion, son trait réaliste est très plaisant à suivre. Dommage, cette construction peu attractive qui ne facilite pas la compréhension de l’ensemble. La fin reste pour moi un grand point d’interrogation.

 

Verso_273726.jpg

a07-3e78901.gifDessin

a04-3e788e4.gifScénario 


a05-3e788c9.gifGlobal 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Écrire un commentaire