15/04/2016

Holly Ann - Tome 2 - Qui arrêtera la pluie ?

Holly Anntome 2, Qui arrêtera la pluie?, Servain, Toussaint, <casterman, Holly Anntome 2, Qui arrêtera la pluie?, Servain, Toussaint, <casterman, Scénario : Kid Toussaint
Dessin : Servain
Éditeur : Casterman
48 pages -cartonné

Sortie : 16 mars 2016
Western

 

 

 

Présentation de l’éditeur :

Ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte au sujet de la Nouvelle-Orléans.
La plupart du temps, il ne s’agit que de fadaises pour attirer les touristes…
Parfois, ce sont plutôt des mensonges destinés à cacher une vérité plus atroce.

Holly Anntome 2, Qui arrêtera la pluie?, Servain, Toussaint, <casterman,


Depuis la mort du dernier Natchez, considéré comme le Maître des saisons, toute la Nouvelle-Orléans se demande qui arrêtera la pluie.


Holly Ann, elle, se demande uniquement qui a tué l’Indien.

Holly Anntome 2, Qui arrêtera la pluie?, Servain, Toussaint, <casterman,


Une nouvelle enquête aux frontières du fantastique.

La Nouvelle-Orléans, quartier chaud de Storyville, un homme est retrouvé mort. Ivrogne notoire, son cas n’embarrasse pas trop la police. Mais quand sa fille débarque en ville pour réclamer justice, c’est encore une fois Holly Ann qui est appelée à la rescousse. Cette femme mystérieuse s’imprègne totalement de sa ville dont elle connaît les moindres recoins et secrets. Son enquête la mène directement dans une maison close chic qui semble ne pas lui être étrangère. Pourquoi le défunt fréquentait-il cet endroit clairement au-dessus de ses moyens ? Serait-ce lié au fait qu’il était l’un des derniers représentants de la culture Natchez, des «natives» discrets dont la culture s’éteint ? En tout cas, bizarrement, depuis sa mort la pluie ne cesse de tomber, imbibant chaque parcelle de la ville et noyant l’enquête dans un flou opaque.

qui arrêtera la pluie?,servain,toussaint,holly ann tome 2

Mon avis : 

Ce mardi 12 avril, j’ai eu l’occasion de rencontrer les deux auteurs dans les locaux des éditions Casterman. Nous avons partagé une conversation enthousiaste autour de ce nouvel album. 

Après une première enquête, récompensée au festival polar de Cognac, Holly Ann, la belle et élégante métisse amérindienne, est de retour pour essayer de résoudre une affaire de meurtre, celui du dernier Indien Natchez de la région de La Nouvelle Orléans. Ce scénario, construit sur une base d’apparence très classique, recèle pourtant quelques subtilités. Il y a ce doute intentionnel sur l’identité du narrateur (de la narratrice ?) de ce récit écrit à la 1ère personne du singulier, ce découpage narratif rythmé par les débords de case et qui sont autant de subdivisions de l’histoire, cette montée en puissance de la tempête et de la pluie en parallèle avec la violence des personnages impliqués, cette découverte progressive du passé mystérieux de l’héroïne. Par ailleurs, les auteurs affirment leur maîtrise des éléments historiques spécifiques à la culture et à l'histoire de la Nouvelle-Orléans.

Le dessin réaliste et les couleurs de Servain rehaussent parfaitement les ambiances pluvieuses, bleutées et étranges de cet album. Son travail précis sur le visage charmant et typé de Holly Ann souligne toute la profondeur, la sagesse et la malice du personnage. Les décors, bien documentés, sont toujours d’un excellent niveau sans tomber dans la reconstitution historique à tout prix.

qui arrêtera la pluie?,servain,toussaint,holly ann tome 2

La bonne impression qui se dégageait de la lecture du tome 1 se voit ici confirmée. La série y gagne même en puissance et en intérêt. Le tome 3, Né dans le Bayou, est d'ores et déjà annoncé et les auteurs y apporteront les éclaircissements attendus sur l’ambiguïté des relations entre les différents protagonistes.

 

 

a08-3e78906.gif Dessin

a08-3e78906.gif Scénario

a08-3e78906.gif Moyenne

 

Le site internet des Editions Casterman : ICI

 

 Skippy.

Commentaires

C'est vrai que l'intrigue est relativement banale, mais le charme opère grâce à celui d'Holly qui reste bien mystérieuse sur ses origines et ses motivations.
Le dessin de Servain est toujours aussi efficace et élégant bien que l'encrage soit moins soigné que sur le tome précédent.
Une chance d'avoir rencontré les auteurs ... Servain ne t'as rien révélé sur la suite de Siloë ?

Écrit par : Dgege | 11/08/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.