18/04/2016

Turbulences

T cov.jpgT2.jpgScénario : Anne Lambert

Dessin : Baptiste Virot

Editeur : Casterman

Collection : Sociorama

162 pages – broché

Sortie : 13 avril 2016

Documentaire - humour

 

Présentation de l’éditeur :

Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s'allient pour décrypter les dessous de notre société.

Marion est phobique de l'avion; alors qu'elle embarque sur le vol Paris-São Paulo, elle scrute le moindre signe de catastrophe. À l'intérieur de l'appareil, pilotes, hôtesses et stewards suivent le cours ordinaire de leur travail. Pourtant, derrière les sourires commerciaux se cachent petits tracas personnels et conflits collectifs dans l'entreprise.

Attention, nous allons traverser une zone de turbulences : attachez vos ceintures !

T1.jpg

 

La collection Sociorama signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie. D'un côté, des sociologues amateurs de BD qui ont créé l'association Socio en cases; de l'autre, des auteurs de BD curieux de sociologie. Ensemble, ils ont initié une démarche originale : ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les réalités du terrain. Toute ressemblance n'est pas pure coïncidence...

T3.jpg

 

Mon avis :

Le scénario d’Anne Lambert, écrit à partir d’une enquête qu’elle a réalisée, entraîne le lecteur dans le milieu du transport aérien. Trois personnages de fiction : un pilote, une hôtesse et Marion, une chercheuse en partance pour le Brésil et phobique de l’avion, permettent d’entrer dans les coulisses des aéroports et de découvrir les rouages occultes de l’univers des personnels navigants des avions de ligne. Cadences des rotations, fatigues accumulées, relations hiérarchiques tendues, rapports entre les sexes parfois difficiles, grèves, conflits sociaux, restructurations de l'entreprise, salaires, statuts sociaux très hiérarchisés : absolument tous les aspects sont envisagés. On est très loin des aventures fantasmées de Natacha de Walthéry.

Le dessin humoristique de Virot, aux traits simplifiés, se focalise sur l’essentiel : les décors sont limités.  

T4.jpg

La lecture est plaisante et on apprend un tas de chose intéressantes. Par exemple : savez-vous qu’en tant que les passagers potentiellement à problèmes sont catalogués dès leur entrée dans un avion : PAXI 1 (passager indiscipliné, chiant mais inoffensif), PAXI 2 (passager turbulent) et dans le pire des cas PAXI 3 (passager dangereux). Sachant également que 2/3 des accidents ont lieu au décollage pour 2/3 à l’atterrissage, vous reprendrez bien un petit Lexomil lors de votre prochain vol, non ?

 

 a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gifScénario

a07-3e78901.gifMoyenne

 

Le site internet des Editions Casterman : ICI

 

Skippy.

 

 

Commentaires

Sérieux !... ça a été édité ça ?... Le peu que j'en vois et que j'en lis ne me donne pas envie d'aller plus loin ... c'est très mauvais !
Ça sent vraiment le travail d'amateur et le métier est déjà suffisamment encombré sans ajouter des daubes !
1/5 pour le travail !!!

Écrit par : dgege | 18/04/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.