20/04/2016

L'aéropostale, des pilotes de légende - tome 4 - Saint-Exupéry

l'aéropostale,des pilotes de légende,saint-exupéry,bec,dumas,soleil,aviation,histoire,biographie,610,032016l'aéropostale,des pilotes de légende,saint-exupéry,bec,dumas,soleil,aviation,histoire,biographie,610,032016Scénario : Christophe Bec

Dessin : Patrick Dumas

Éditeur : Soleil

52 pages

date de sortie : mars 2016

genre : aviation, histoire

 

 

 

De sa jeunesse jusqu’à l’aube de sa mort, les auteurs livrent ici un portrait insolite d’Antoine de Saint-Exupéry. Ils relatent des évènements connus de tous, comme sa carrière dans l’Aéropostale ou encore son union avec Consuelo de Saint-Exupéry, mais aussi des faits plus secrets : son intérêt pour l’hypnose, l’occultisme ou encore l’accident d’hydravion qui faillit lui coûter la vie.

 

"Je vous préviens, ça va être dur ! Et je suis dur avec tous les pilotes, sans exception ! Mais c'est un service à vous rendre"

 

Poursuivant la belle collection consacrée aux pilotes qui ont fait la légende de l'Aéropostale, ce quatrième opus nous raconte l'histoire d'un personnage plus connu pour sa contribution au patrimoine culturel et littéraire français. Traduits dans le monde entier, Vol de nuit et Le Petit Prince , pour ne citer que les plus connus, ont rendu Antoine de Saint-Exupéry immortel. Pourtant, il s'est d'abord fait remarquer dans l'aviation en tant que pilote chevronné bien que réputé distrait.

Né en 1900, il fut passionné dès son plus jeune âge par l'aviation qui était alors en plein essor. En sortant de l'école, il se rend sur les terrains d'aviations et questionne sans relâche les pilotes. Adolescent, il se payera un baptême de l'air et finira par apprendre à piloter lors de ses premiers pas dans l'armée. Il rejoindra enfin la compagnie Latécoère, célèbre pour ses hydravions qui acheminaient le courrier en Afrique de l'ouest puis en Amérique du Sud. Sous la direction du pionnier de l'aviation de Didier Daurat, il sera formé à la dure en occupant tous les postes au sol avant de prendre les airs.

Christophe Bec raconte en accéléré cette période riche en aventures de la vie de Saint-Ex. Si les évènements se succèdent un peu trop rapidement, l'auteur a la bonne idée de parsemer son récit de quelques faits méconnus comme l'intérêt de Saint-Ex pour l'hypnose et l'occultisme ou encore cet accident d'hydravion qui faillit lui couter la vie et dont on suit l'évolution tout au long de l'album comme un fil d’Ariane.

Patrick Dumas illustre cette histoire de son trait classique et détaillé en remplissant ses planches de cases serrées mais néanmoins très lisibles. Les décors grandioses ne manquent pas pour autant, avec une mention spéciale pour la double page où Saint-Ex tombe en panne en plein désert évoquant avec simplicité et poésie Le Petit Prince.

 

a06-3e788fc.gif

 

 

Loubrun

 

 

Commentaires

J'avoue n'avoir pas du tout accroché à ce titre.

Écrit par : samba | 20/04/2016

Répondre à ce commentaire

visiblement tu n'es pas le seul, les quelques critiques que j'ai vues ne sont pas très bonnes.
Moi j'ai bien aimé, même si l'album n'est pas exceptionnel.
On peut reprocher une narration un peu trop rapide au début avec une succession de séquences donnant le sentiment de voir un film en accéléré.
mais l'album reste malgré tout cohérent et très lisible.

Écrit par : loubrun | 20/04/2016

Les commentaires sont fermés.