22/04/2016

Le voyage improbable - seconde partie

le voyage improbable,turf,delcourt,humour,fantastique,8.510,022016le voyage improbable,turf,delcourt,humour,fantastique,8.510,022016Scénario et dessin : Turf

Éditeur : Delcourt

57 pages

date de sortie : février 2016

genre : humour, fantastique

 

 

 

 

Les professeurs Fruchttück et Noodles, les sœurs Alisée et Élisa ainsi que le gardien du phare errent dans l'espace en compagnie de l'infâme et pâlot professeur Kurt. Quand on sait qu'ils n'ont que des petits pois pour seule nourriture et qu'un unique grand lit à partager dans l'espace confiné du phare, chacun prie pour qu'aucun n'ait de problème gastrique ! Entre autres.

 

"Dites donc, Frumflunch, mettez-la en sourdine ! Faites-vous oubloier ! Estimez-vous heureux que nous ne vous enfermions pas dans la cave après votre tentative de mutinerie !"

 

Amis cartésiens, passez votre chemin ! Cette BD n'est résolument pas pour vous. Turf, l'auteur de la Nef des Fous, nous embarque dans un voyage spatial totalement déjanté où l'absurde règne en maitre. Imaginez un peu la chose : un phare à été accidentellement propulsé dans l'espace suite à une malencontreuse explosion de gaz. A son bord, 6 personnages aux tempéraments et aspirations totalement différents vont devoir cohabiter durant ce vol particulier, donnant lieu à des situations des plus cocasses et farfelues pimentées de dialogues incisifs et truculents.

On se régale de faire partie de ce voyage improbable durant lequel on ne s'étonne même pas de pouvoir respirer librement dans l'espace, et où finalement les seules préoccupations sont celles de la gestion du quotidien. Il n'y a pas de quête, pas de but précis, pas de contrôle ; les protagonistes sont dans un phare en partance pour la lune ?! et après ! comme dirait Monsieur Barthélémy dans Philémon. C'est vrai quoi, pourquoi se poser tant de questions existentielles ? Vivons l'instant présent, organisons-nous pour que tout le monde puisse vivre ensemble, et advienne que pourra.

le voyage improbable,turf,delcourt,humour,fantastique,8.510,022016

Turf est un auteur complet qui maitrise autant le dessin que le scénario et dont l'univers teinté de folie et d'élégance est reconnaissable au premier coup d’œil. Qu'il remplisse ses planches de toutes petites cases ou de grands espaces interstellaires, elles sont toutes un régal pour les yeux et l'on s'amuse à chaque page de ses cadrages et découpages audacieux.

 

Ce voyage est déjanté, loufoque, improbable, mais il est aussi délicieusement poétique. C'est rafraîchissant, dans un monde qui se pose beaucoup de questions, qui attend beaucoup de réponses et surtout qui tente de tout expliquer.

Cette lecture est un pur moment de bonheur pour qui saura mettre momentanément ses neurones sur OFF.

 

a09-3e78912.gif

 

 

Loubrun

 

le voyage improbable,turf,delcourt,humour,fantastique,8.510,022016

Commentaires

Comme on dit sur Facebook :
"J'aime."
Mais vraiment !

Écrit par : Virgule | 25/04/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire