27/04/2016

L’étrange vie de Nobody Owens

neil gaiman,philip craig russell,david lafuente,scott hampton,kevin nowlan,galen showman,jill thompson,tony harris,delcourt,graveyard book,nobody owens,jaxomneil gaiman,philip craig russell,david lafuente,scott hampton,kevin nowlan,galen showman,jill thompson,tony harris,delcourt,graveyard book,nobody owens,jaxomScénario : Neil Gaiman, Philip Craig Russell
Dessins : Philip Craig Russell, David Lafuente, Scott Hampton, Kevin Nowlan, Galen Showman, Jill Thompson, Tony Harris
Éditeur : Delcourt
Nb pages : 200 & 172

Dépôt légal : 05/2015 & 01/2016
ISBN : 978-2-7560-6797-1 & 978-2-7560-6944-9



Philip Craig Russell
adapte le Roman V.O.  : « The Graveyard Book » de Neil Gaiman paru chez nous chez nous chez Albin Michel / J’ai lu.

neil gaiman,philip craig russell,david lafuente,scott hampton,kevin nowlan,galen showman,jill thompson,tony harris,delcourt,graveyard book,nobody owens,jaxomRésumé éditeur :
Nobody Owens serait un garçon normal. S'il ne vivait pas dans un cimetière, élevé par des fantômes, avec un gardien qui n'appartient ni au monde des vivants, ni à celui des morts. De nombreuses aventures attendent le petit garçon dans le cimetière : un homme Indigo, un portail vers une cité abandonnée envahie par des goules, l'étrange et terrible Sleer. Mais à l'extérieur, Jack attend pour le tuer.

Bon je n’aime pas le résumé éditeur, je vous fais donc le mien :

neil gaiman,philip craig russell,david lafuente,scott hampton,kevin nowlan,galen showman,jill thompson,tony harris,delcourt,graveyard book,nobody owens,jaxomLe « Jack » : le meilleur, le plus efficace et le plus dangereux assassin est envoyé pour tuer toute une famille sans raison apparente. Seulement voilà, le plus jeune des deux enfants s’en sort en se réfugiant dans le cimetière voisin. Ce jeune garçon sera par la suite adopté par les résidents du cimetière. Les Owens seront ses nouveaux parents et Silas un vampire au caractère distant et secret sera son tuteur. Le jeune garçon rebaptisé « Bod » (Nobody Owens) est donc le personnage central de cette série.

On pourra suivre à travers ces deux tomes l’adaptation de Bod dans ce monde contrasté entre son épanouissement limité dans une vie rythmée par les vicissitudes d’un cimetière atypique (goules, fantômes, vampires, vouivre etc.) et sa naïveté relative concernant les interactions humaines (la seule règle que lui imposera Silas est de ne jamais s’aventurer en dehors de l’enceinte du cimetière). Plus facile à dire qu’à faire. Quoi de plus excitant que l’interdit ?

neil gaiman,philip craig russell,david lafuente,scott hampton,kevin nowlan,galen showman,jill thompson,tony harris,delcourt,graveyard book,nobody owens,jaxom

Une bonne adaptation fidèle au roman avec :

Les avantages :

  • Neil Gaiman est une valeur sûre, son style est fluide et pas lourdingue à lire.
  • Ses personnages sont attachants.
  • L’univers est intéressant.

Les inconvénients :

  • Court (Roman de 300pages)
  • Orienté jeunesse. Ça manque de sangs et de tripailles.
  • Changement de dessinateur sur les différents épisodes : perturbant, mais pas choquant.

Histoire complète en deux volumes de 200 et 172 planches.

Si vous avez aimé Coraline n’hésitez pas.

 

 Note globale : 08/10

JaXoM

 

 

Écrire un commentaire