29/04/2016

Contrecoups

Contrecoups, Malik Oussekine, Bollée, Puchol, Casterman, Ecritures, 16 mars 2016, roman graphiqueContrecoups, Malik Oussekine, Bollée, Puchol, Casterman, Ecritures, 16 mars 2016, roman graphiqueMalik Oussekine
Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessin : Jeanne Puchol
Éditeur : Casterman
Collection : Écritures
208 pages- broché
Sortie : 16 mars 2016
Roman graphique

 

Présentation de l’éditeur :

30 ans après, le récit d'un drame qui secoua la société française.

Cela faisait plusieurs semaines que les étudiants manifestaient dans Paris et que les face-à-face avec la police se durcissaient.
Mais pour Olivier, Estelle, Martin, Oscar, Jean-Luc, Alain, Lise, Hassin et Francky, la vie continuait et la soirée du 5 décembre 1986 aurait pu être comme toutes les autres...
Sauf qu'ils se sont retrouvés en plein cœur de « l'affaire Malik Oussekine ».

Contrecoups, Malik Oussekine, Bollée, Puchol, Casterman, Ecritures, 16 mars 2016, roman graphique

Paris, le 6 décembre 1986. Suite à une manifestation estudiantine contre le projet de réforme universitaire du ministre délégué Alain Devaquet, une tragique bavure policière entraîne la mort de Malik Oussekine, jeune étudiant de 22 ans. A la suite de cette tragédie, Devaquet présente sa démission. 30 ans après, Jeanne Puchol et Laurent-Frédéric Bollée ravivent notre attention sur cet événement très médiatisé, qui aujourd'hui encore trouve des retentissements dans une France en proie à de nombreux troubles sociaux.

contrecoups,malik oussekine,bollée,puchol,casterman,ecritures,16 mars 2016,roman graphique

Mon avis :

Laurent-Frédéric Bollée, journaliste à France 2 et Jeanne Puchol, auteure d’une vingtaine d’albums, reviennent 30 ans plus tard sur l’affaire “Malik Oussekine”. Ils abordent indirectement le sujet en racontant la manière dont toute une série de personnes ont vécu ce drame : la famille des voisins de la victime, deux jeunes étudiants qui tombent amoureux dans les manifestations, un des CRS rongé par la culpabilité, les médecins légistes, un jeune urgentiste... autant de personnages que de perceptions différentes.

contrecoups,malik oussekine,bollée,puchol,casterman,ecritures,16 mars 2016,roman graphique

Cette construction narrative très dynamique et particulièrement prenante entraîne le lecteur dans un récit à lire comme une sorte de thriller. Impossible de rester insensible face à l’histoire poignante d’un véritable assassinat perpétré par les voltigeurs – la police mobile à moto destinée à réprimer les manifestations étudiantes.

contrecoups,malik oussekine,bollée,puchol,casterman,ecritures,16 mars 2016,roman graphique

Le dessin réaliste, au trait acéré, au cadrage précis, soutient un scénario impeccable dans sa construction. Cela donne un ensemble dont la réussite est indéniable. L’émotion est palpable dès les premières pages qui montrent des portraits de Malik Oussekine tel qu’il pourrait être aujourd’hui s’il était encore vivant.

contrecoups,malik oussekine,bollée,puchol,casterman,ecritures,16 mars 2016,roman graphique

Un formidable album, une émotion inoubliable.

 

a08-3e78906.gif Dessin

a08-3e78906.gif Scénario

a08-3e78906.gif Moyenne

 

Le site internet des Editions Casterman : ICI

 

 Skippy.

Les commentaires sont fermés.