30/04/2016

Lefranc - Tome 27 - L’homme-oiseau

Lefranc, l'homme-oiseau, Régric, Seiter, Casterman, 16 avril 2016, espionnageLefranc, l'homme-oiseau, Régric, Seiter, Casterman, 16 avril 2016, espionnage

Scénariste : Roger Seiter
Dessinateur : Régric

Coloriste : Bruno Wesel
Éditeur : Casterman
46 pages
Paru le 13 Avril 2016
Espionnage vintage

 

 

Présentation de l’éditeur :

Lefranc, l'homme-oiseau, Régric, Seiter, Casterman, 16 avril 2016, espionnage

 

Quand une expédition scientifique sur l'île de Pâques se transforme en conflit international. Une nouvelle aventure de Lefranc au cœur de la Guerre Froide.

 

1959. Ile de Pâques. Lefranc accompagne une expédition scientifique pour résoudre le mystère des statues monumentales de l’île. Mais les travaux vont très vite être perturbés par d’étranges phénomènes. Un engin non identifié s’écrase sur l’île. Il n’en faut pas plus pour que les habitants y voient le signe de l’Homme-oiseau, le dieu Makemake. Pourtant, Lefranc a des doutes. Pourquoi une corvette avec Axel Borg à son bord rôde-t-elle au large de l’île et que vient faire ce sous-marin russe dans les parages ? 

 

 

 

 

 

 

 


Mon avis
 :

Et une nouvelle aventure de Lefranc, une !

Logique de l’alternance, après les nazis rencontrés dans Mission Antarctique, notre héros à la coiffure impeccable, le rose aux joues, s’embarque cette fois pour l’île de Pâques pour y retrouver les Soviets. 

Lefranc, l'homme-oiseau, Régric, Seiter, Casterman, 16 avril 2016, espionnage

Si le scénario et le dessin n’ont rien de révolutionnaires, on retrouve cependant une trame classique et très bien documentée. L’histoire mêle habilement légendes pascuanes, conquête spatiale, enquête policière, guerre froide et théories pseudo-scientifiques. Le vent de l’aventure souffle sur une île de Pâques rendue de manière très réaliste. Le terrible Axel Borg et son cynisme jubilatoire sont, bien entendu, de la partie.

Lefranc, l'homme-oiseau, Régric, Seiter, Casterman, 16 avril 2016, espionnage

Le dessin de Régric reste fidèle à la ligne claire typique de la série. Le travail est précis et soigné, les couleurs de Bruno Wesel procurent un réel plaisir à la lecture.

Lefranc, l'homme-oiseau, Régric, Seiter, Casterman, 16 avril 2016, espionnage

Un album divertissant, délicieusement vintage. A déguster sans a priori, pour retrouver une sorte d’âge d’or de la BD, un parfum de nostalgie des années 50.

lefranc,l'homme-oiseau,régric,seiter,casterman,16 avril 2016,espionnage

 

 a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gifScénario

a07-3e78901.gifMoyenne

 

Le site internet des Editions Casterman : ICI

 

Skippy.

 

 

Le SUMOUPS du samedi

Viva1.jpg

Écrit par DePa dans Sumoups | Commentaires (1) |  Facebook | |

29/04/2016

Contrecoups

Contrecoups, Malik Oussekine, Bollée, Puchol, Casterman, Ecritures, 16 mars 2016, roman graphiqueContrecoups, Malik Oussekine, Bollée, Puchol, Casterman, Ecritures, 16 mars 2016, roman graphiqueMalik Oussekine
Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessin : Jeanne Puchol
Éditeur : Casterman
Collection : Écritures
208 pages- broché
Sortie : 16 mars 2016
Roman graphique

 

Présentation de l’éditeur :

30 ans après, le récit d'un drame qui secoua la société française.

Cela faisait plusieurs semaines que les étudiants manifestaient dans Paris et que les face-à-face avec la police se durcissaient.
Mais pour Olivier, Estelle, Martin, Oscar, Jean-Luc, Alain, Lise, Hassin et Francky, la vie continuait et la soirée du 5 décembre 1986 aurait pu être comme toutes les autres...
Sauf qu'ils se sont retrouvés en plein cœur de « l'affaire Malik Oussekine ».

Contrecoups, Malik Oussekine, Bollée, Puchol, Casterman, Ecritures, 16 mars 2016, roman graphique

Paris, le 6 décembre 1986. Suite à une manifestation estudiantine contre le projet de réforme universitaire du ministre délégué Alain Devaquet, une tragique bavure policière entraîne la mort de Malik Oussekine, jeune étudiant de 22 ans. A la suite de cette tragédie, Devaquet présente sa démission. 30 ans après, Jeanne Puchol et Laurent-Frédéric Bollée ravivent notre attention sur cet événement très médiatisé, qui aujourd'hui encore trouve des retentissements dans une France en proie à de nombreux troubles sociaux.

contrecoups,malik oussekine,bollée,puchol,casterman,ecritures,16 mars 2016,roman graphique

Mon avis :

Laurent-Frédéric Bollée, journaliste à France 2 et Jeanne Puchol, auteure d’une vingtaine d’albums, reviennent 30 ans plus tard sur l’affaire “Malik Oussekine”. Ils abordent indirectement le sujet en racontant la manière dont toute une série de personnes ont vécu ce drame : la famille des voisins de la victime, deux jeunes étudiants qui tombent amoureux dans les manifestations, un des CRS rongé par la culpabilité, les médecins légistes, un jeune urgentiste... autant de personnages que de perceptions différentes.

contrecoups,malik oussekine,bollée,puchol,casterman,ecritures,16 mars 2016,roman graphique

Cette construction narrative très dynamique et particulièrement prenante entraîne le lecteur dans un récit à lire comme une sorte de thriller. Impossible de rester insensible face à l’histoire poignante d’un véritable assassinat perpétré par les voltigeurs – la police mobile à moto destinée à réprimer les manifestations étudiantes.

contrecoups,malik oussekine,bollée,puchol,casterman,ecritures,16 mars 2016,roman graphique

Le dessin réaliste, au trait acéré, au cadrage précis, soutient un scénario impeccable dans sa construction. Cela donne un ensemble dont la réussite est indéniable. L’émotion est palpable dès les premières pages qui montrent des portraits de Malik Oussekine tel qu’il pourrait être aujourd’hui s’il était encore vivant.

contrecoups,malik oussekine,bollée,puchol,casterman,ecritures,16 mars 2016,roman graphique

Un formidable album, une émotion inoubliable.

 

a08-3e78906.gif Dessin

a08-3e78906.gif Scénario

a08-3e78906.gif Moyenne

 

Le site internet des Editions Casterman : ICI

 

 Skippy.

Ghost

Tome 01 - De bruit et de fumée
Tome 02 – Le boucher dans la ville blanche

kelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxomkelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxomScénario : Kelly Sue DeConnick
Dessins : Phil Noto
Dépot légal : 09/2015
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-00949-9
Nb Planches : 144

 

 

kelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxomkelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxomScénario : Kelly Sue DeConnick, Chris Sebela
Dessins : Ryan Sook, Geraldo Borges
Dépot légal :03/2016
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01205-5
Nb Planches : 112



 

Pour vous parler de ce reboot de Ghost je me dois de vous parler de Dark Horse (Sin City, Hellboy etc.).

kelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxomDark Horse qui publie Ghost chez nos amis les américains est une maison d’édition à part. Fondée en 1986 par Mike Richardson, libraire devenu éditeur, cette maison d’édition décide de partir à contre-courant et de ne pas sortir de titres de super héros pour se concentrer sur l’édition d’auteurs indépendants avec "Dark Horse presents" et "Boris the Bear". L’adaptation en comics de films tels que Star Wars, Alien ou Predator amène de nouveaux lecteurs et fait de Dark Horse le 3ème éditeur américain.kelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxom En 1993, l’éditeur décide de faire vivre leur propre sérail de héros inédits vivant chacun dans l’une des quatre villes d’une Amérique fictive, c’est le "Comics’ Greatest World". Ghost fera ici son apparition et sera quasiment la seule survivante de cette époque.

Coté VF vous avez accès aux premières aventures de Ghost chez Semic dans les années 2000.

kelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxomGlénat comics édite aujourd’hui divers titres de chez Dark Horse (Polar, Shaolin Cowboy, Lady Killer etc.) Cette chronique porte donc sur les deux volumes sortis chez Glénat. Le premier tome regroupe la mini-série reboot de 2012 : "Ghost : In the smoke and din" #0 à 4, le second tome regroupe quant à lui les #1 à 4 de la série mensuelle Ghost de 2013. Le tout avec des couvertures exclusives d’Adam Hugues.

kelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxom

 

Résumé éditeur du tome 01 :

Une nuit chaude au cimetière Resurrection de Chicago, les enquêteurs de l’étrange Vaughn et Tommy invoquent accidentellement une magnifique femme à l’apparence fantomatique. Nom de code : « Ghost ». En réalité, il s’agit d’une créature amnésique qui cherche à comprendre les circonstances de sa mort. Avec ces deux bras cassés comme acolytes, elle décide alors de mener une enquête qui lui fera découvrir les dessous troubles de Chicago, une ville gangrénée par la corruption politique et la science démoniste...

kelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxomL’histoire assez classique et plutôt poussive du premier volume permet néanmoins de renouer avec cette héroïne mélancolique et énigmatique. Moins faire valoir qu’auparavant la nouvelle Ghost prend ses quartiers dans un Chicago moderne qui permet aux lecteurs de s’y retrouver. L’action va prendre de l’ampleur dans un deuxième tome orienté action où il ne fait pas bon être un kelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxomdémon.

Les personnages secondaires ne sont pas franchement intéressants et les dessins respectivement de Phil Noto, Ryan Sook et Geraldo Borges ne rentreront pas dans la légende mais font le job. C’est sympatoche et ça se lit bien, mais c’est loin d’être mémorable. kelly sue deconnick,christopher sebela,phil noto,ryan sook,geraldo borges,ghost,glénat,jaxomDommage.

 

Note globale 6,5/10

 

JaXoM