04/05/2016

Les petits Mythos - Tome 6 - Les dessous de l’Odyssée

les petits mythos 6,les desous de l'odyssée,cazenove,larbier,bamboo,30 mars 2016,mythologie,humourles petits mythos 6,les desous de l'odyssée,cazenove,larbier,bamboo,30 mars 2016,mythologie,humourScénario : Christophe Cazenove

Dessins : Philippe Larbier

Bamboo Edition

56 pages – cartonné
Sortie : 30 mars 2016

Mythologie Humour - jeunesse

 

 

 

Présentation de l’éditeur :

La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire !

Avant d’accomplir sa formidable Odyssée depuis Troie jusqu’à son royaume d’Ithaque, telle que nous la raconte le grand Homère, Ulysse a déjà réalisé une première Odyssée alors qu’il était encore un petit mythos.

En compagnie de Totor le Minotaure, le voilà bravant les mauvaises blagues de Poséidon et les coups de massue du Cyclope. Sirènes cannibales, monstres marins, tribus sauvages … les épreuves seront nombreuses pour qu’Ulysse puisse prouver qu’un jour, peut-être, il sera le plus grand navigateur de l’histoire !

les petits mythos 6,les desous de l'odyssée,cazenove,larbier,bamboo,30 mars 2016,mythologie,humour

Mon avis :

Les Petits Mythos est une BD où l'on suit les aventures des dieux, déesses, héros, héroïnes et créatures fantastiques de la mythologie grecque lorsqu'ils étaient enfants. Ces petits Mythos sont des gamins n’en font qu’à leur tête Leurs pouvoirs latents provoquent bien souvent des catastrophes et Zeus, le seul qui soit adulte, a fort à faire avec cette bande d’effrontés.

les petits mythos 6,les desous de l'odyssée,cazenove,larbier,bamboo,30 mars 2016,mythologie,humour

Nos chroniques des précédents albums de cette série en soulignaient surtout l’aspect didactique. Fidèles à leur cahier des charges, les auteurs s’attaquent cette fois à un monument de la culture antique et de la littérature classique : L’odyssée d’Homère.

les petits mythos 6,les desous de l'odyssée,cazenove,larbier,bamboo,30 mars 2016,mythologie,humour

L’album s’ouvre sur une carte de la Méditerranée qui montre les différentes étapes du voyage d’Ulysse et s’achève sur un jeu présenté sur le modèle de celui de l’oie, parcours semé d’embûches pour se rendre d’Ithaque à Troie. Ce qui encadre 44 pages de gags et un dossier pédagogique de 8 pages sur l’Odyssée. Les parties plus érudites se distinguent clairement des pages humoristiques, ce qui renforce l’objectif pédagogique. Cette présentation devrait plaire aux parents soucieux de l’aspect éducatif de l’entreprise.

les petits mythos 6,les desous de l'odyssée,cazenove,larbier,bamboo,30 mars 2016,mythologie,humour

Une fois de plus la mythologie est mise à l’épreuve d’un humour destiné à des jeunes lecteurs. Les clins d’œil à destination d’un public plus mature sont nombreux, les gags de 2 planches maximum s’enchaînent, l’amusement est au rendez-vous. Initier à un des plus grands textes de l’histoire littéraire devient un jeu … d’enfants.

 

  a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gifScénario

a07-3e78901.gifMoyenne

 

Le site internet des Editions Bamboo : ICI

 

Skippy.

 

Les commentaires sont fermés.