08/05/2016

Les chroniques courtes (N°94) : Roche Limit T1, Batman Univers, Les fondus de moto T8, Les hockeyeurs T4.

Roche Limit - Tome 1- Singularité


roche limit.pngroche limit t1.jpgScénario : Mike Moreci
Dessin : Vic Malhotra
Dépot légal : 02/2016
Editeur : Glénat
Collection : Glénat Comics
Pages : 124

 


Le milliardaire Langford Skaargred à l’image de Claude Nicolas Ledoux voulait créer la cité idéale dans l’espace : Dispater. Mais tout part à vau l’eau lorsqu’un chimiste découvre une nouvelle drogue. Dans cette cité de non droit, la sœur de Sonya Hudson est enlevée. Elle va tout faire pour la retrouver. Elle n’est pas au bout de ses peines, ni de ses surprises...

Avec ce scénario prometteur, Glénat Comics attire les amateurs de nouveauté que nous sommes. Malheureusement, l’intérieur n’est pas à la hauteur. Mike Moreci décrit un univers très noir et forcément clos où le lecteur aura beaucoup de mal à se retrouver. Si le fil directeur est bien la quête de Sonya Hudson, le scénariste fait intervenir, à intervalles plus ou moins réguliers, le milliardaire à l’origine du projet et des forces métaphysiques dont nul ne comprend l’origine. Cette narration est très confuse. Ce développement a (sans doute) pour but de nous expliquer les fondamentaux de la colonie et d’introduire une part de mystère. C’est raté. De plus, au sein de chaque chapitre, il existe des doubles pages explicatives de la genèse du projet n’aidant pas vraiment à la compréhension. Le tout est un salmigondis très difficile à comprendre et peu amène à une lecture de la suite. Le dessin, par ailleurs, n’est pas très explicite. Le lecteur relèvera des fautes de proportions, des visages bâclés sans vraiment d’expression et des couleurs délavées pas spécialement attractives. Bref, seul le pitch est alléchant.

a02-3e788b1.gif


Tigrevolant
--------------------------------------------------------
BATMAN UNIVERS N°1 et 2


batman univers.jpgbatman univers t2.jpgURBAN COMICS - sortie kiosque

 

Voici les nouvelles sorties kiosque de Urban Comics. BATMAN univers contient les séries Batman, Detective comics, Robin son of Batman, Batgirl et Grayson.


Du bon et du moins bon dans ce renouveau de l'univers DC. Batman est mort, disparu avec le Joker lors leur dernier combat dans les sous-sols de Gotham city. Mais la municipalité a besoin d'un justicier pour protéger la ville alors on confie une armure hautement technologique à... Jim Gordon le flic intègre ! Ce dernier va accepter le rôle et combattre les criminels. Dans le moins bon on peut citer Robin son of Batman et Grayson. Batgirl tire son épingle du jeu ; quelle tête elle va faire quand elle apprendra qui est le nouveau Batman (Rappelons que Batgirl est Barbara Gordon la fille de Jim) et Detective comics, qui conte les aventures des flics de Gotham, est une bonne petite série liée à Batman et à Jim Gordon bien entendu.

batman.jpg


a05-3e788c9.gifma note pour cette nouveauté

JR
-----------------------------------------------------------------
Les fondus de moto - Tome 8

les fonfus de moto t8.jpgles fondus de moto.jpgScénario : Christophe Cazenove
Dessin : Bloz
Éditeur : Bamboo Édition
46 pages
date de sortie : mars 2016
genre : Humour


8 tomes que les fondus du piston et fadas de l'essorage de poignée nous font rire et sourire avec leur mauvaise foi légendaire. Ils sont irrécupérables ces loustics ! Ils ont le brêlon chevillé au corps et ne se lasseront jamais d'essayer une nouvelle monture ou même de remonter sur une ancienne. Leur mauvaise foi va très bien, merci pour eux ! Aussi, n'hésitent-ils pas une seconde à rouler dans la farine femmes et enfants pour satisfaire leur instinct primaire de motard : faire péter les gaz !
Ces mordus du carbu nous font rire un peu bêtement, c'est vrai ; mais avec les beaux jours qui reviennent, ils nous donnent aussi furieusement envie d'aller chatouiller les enrobés refaits à neuf !

a06-3e788fc.gif



Loubrun

--------------------------------------------------------------------
Les Hockeyeurs - Tome 4 - Rondelle de gruyère

les hockeyeurs t4.jpgles-hockeyeurs-t4_.jpgScénario et dessin : Achdé
Editeur : Bamboo édition
48 pages
date de sortie : mars 2016
genre : Humour

 


Bienvenue dans l'équipe des Canayens, les fondus de la glace de la NUL, la National Underground League. Leur quatrième saison de championnat va être très particulière puisqu'ils vont la jouer au pays du fromage fondu, des coucous et accessoirement des banques. Une grève des surfaceurs qui réclament de travailler sur une glace chauffée, force l'équipe à rejoindre la SOS, la Swiss Olympic System. Le choc des cultures sera aussi brutal que les confrontations des joueurs sur la glace, et sera prétexte à moult situations plus ou moins cocasses.
Le dessin caricatural et trop jeté de Achdé ne facilite pas la lecture de cet album où les gags capillotractés et trop convenus, s'enchainent sans jamais nous faire décrocher un rire.
SOS ! Cet album est NUL !

a02-3e788b1.gif

Loubrun
-----------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.