11/05/2016

DAMNED

CCF08052016_00000.jpgCCF08052016_00001.jpgScénario : Steven GRANT
Dessin : Mike ZECK
Couleurs : Kurt GOLDZUNG
Éditeur : DELCOURT
Collection CONTREBANDE
Parution du 30 mars 2016
128 pages
Cartonné, format comics

 

 

 

 

damned,polar,delcourt comics,grant,zeckMick THORNE est un dur ! En prison personne ne lui dame le pion ! Avec deux compères, Doug et Wally, il fait sa loi dans la cour. Mais un jour, lors d'une bagarre, Wally poignarde Doug pour de l'argent ! Ce dernier, mourant, dans une phrase anacoluthe, fait promettre à Mick d'aller dire quelques mots à sa soeur.

Thorne sort de prison et s'empresse de tenir sa promesse mais pour lui les ennuis commencent ! La soeur de Doug, Cam, n'est pas celle qu'il pensait, des truands se mettent sur son dos et il comprend que son "pote" de prison ne lui a pas demandé un service si anodin.

En effet Doug avait subtilisé une grosse somme à un caïd local, Silver, et il surveille Cam afin de récupérer son bien ! Alors quand Thorne rapplique....

Mais où est l'argent ? Et que signifient les mots que Doug a confiés à Thorne ? La solution de l'énigme laissera une belle brochette de cadavres sur la route de notre ami Thorne.

Voici un bon polar comme seule la "série noire" savait nous en procurer ! Delcourt nous réédite un album déjà paru en 2005 chez Kymera et qui est une histoire parue en quatre comics aux U.S.A en 1997 chez BOOM ! Studios.

damned,polar,delcourt comics,grant,zeck

Les auteurs Steven Grant (scénariste de talent auteur de 2 guns et de violentes histoires du Punisher chez Marvel) et Mike Zeck (dessinateur réputé chez Marvel et DC dont il a dessiné pratiquement tous les personnages phare) nous livrent ici un polar de luxe dont ils avaient eu l'idée en travaillant ensemble sur le Punisher en imaginant une histoire de gangsters sans super héros costumés !

damned,polar,delcourt comics,grant,zeck

Pari réussi car DAMNED se lit avec plaisir, d'un seul trait, et en prenant fait et cause pour Thorne, truand sans pitié mais pas si pourri que ça. Cependant il s'agit d'un petit album que je ne classerais pas parmi les indispensables ou incontournables.

JR

Ma note

Scénario:  

Dessin:      

damned,polar,delcourt comics,grant,zeck

Commentaires

même note et même avis. c'est du bon polar qui se délaisse déguster sans modération.

Écrit par : loubrun | 11/05/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.