12/05/2016

Ma première BD

001.jpg003.jpgTextes : Hélène Beney

Dessins : Mathilde Domecq, Thomas Priou, Domas

Éditeur : Bamboo

Collection : Pouss’ de bamboo

Sortie : 04 mai 2016

Enfance

 

 Présentation :

Jack et le haricot magique

Alors qu’il se rend au marché pour vendre sa vache qui ne donne plus de lait, Jack rencontre un homme étrange qui le convainc d’échanger son animal contre des haricots «magiques». À son retour, Jack est puni par sa mère qui jette les haricots par la fenêtre. Le lendemain, Jack découvre une gigantesque tige de haricot pointant jusqu’au ciel. C’est alors qu’il décide de l’escalader…

 

Hansel et Gretel

Hansel et Gretel sont les enfants d’un pauvre bûcheron. Craignant la famine, leurs parents se décident à les perdre dans la forêt. Mais Hansel et Gretel entendent leur plan et le font échouer, grâce à de petits cailloux blancs qu’ils sèment pour marquer le chemin jusqu’à chez eux…

005.jpg

 

Les musiciens de Brême

Un âne maltraité par son maître meunier décide de tout quitter pour devenir musicien dans la ville de Brême. En chemin, il rencontre un chien, un chat et un coq, tous laissés-pour-compte. À eux quatre, ils prennent la route de Brême, des rêves de musique plein la tête.

ma première bd,bamboo,pouss' de bamboo,beney,domecq,priou,domas,04 mai 2016,enfance

Mon avis :

La collection Ma première BD est destinée aux tout jeunes apprentis-lecteurs et s’enrichit ce mois-ci de trois titres.

Le principe pédagogique et éducatif proposé ici est basé sur une interaction intéressante entre le livre et l'enfant. Le but poursuivi est de permettre à ce dernier de développer son imagination tout comme sa créativité artistique. Une leçon de dessin suit chaque histoire dessinée (sans textes) et constitue une accroche à l’art difficile de la BD. Tous les albums respectent le principe de cette collection.

ma première bd,bamboo,pouss' de bamboo,beney,domecq,priou,domas,04 mai 2016,enfance

La lisibilité de la narration, exclusivement visuelle, conjuguée à des dessins charmants donne des résultats très agréables.

Les enfants ont en plus droit à un bonus : en milieu d’album, un cours de dessin décompose le traçage par étapes des personnages principaux.

Les parents ne sont pas en reste : le texte intégral du conte clôture le livre pour une éventuelle lecture à voix haute.

 

 a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gifScénario

a07-3e78901.gifMoyenne

 

Le site internet des Editions Bamboo : ICI

 

 Skippy.

Écrire un commentaire