13/05/2016

Complot - Tome 4 - Le naufrage du Titanic

complot,naufrage du titanic,alcante,gihef,köllé,fiki,delcourt,fiction,histoire,thriller,810,042016complot,naufrage du titanic,alcante,gihef,köllé,fiki,delcourt,fiction,histoire,thriller,810,042016Scénario : Alcante et Gihef

Dessin : Bernard Köllé, I.S. Fiki

Éditeur : Delcourt

56 pages

date de sortie : avril 2016

genre : fiction, Histoire

 

 

 

14 avril 1912 : le Titanic heurte un iceberg et sombre, entraînant la mort de 1 500 passagers. La commission d'enquête stigmatise le capitaine du Californian qui croisait dans les parages. Son intervention aurait pu sauver de nombreuses vies. Le déshonneur du capitaine suscite l'intervention d'une de ses amies : l'enquête qu'elle mène pour prouver son innocence va révéler une tout autre vérité.

 

complot,naufrage du titanic,alcante,gihef,köllé,fiki,delcourt,fiction,histoire,thriller,810,042016

"Faites en sorte que plus rien ne soit filmé dans la zone 13 !"

La série Complot est de ces séries concept un peu casse-gueule qui se jouent de l'Histoire officielle tout en restituant le plus fidèlement possible les faits. Après avoir réécrit l'histoire du krach de 1929, de la fin des Templiers et de la plus controversée bataille de la guerre du Vietnam, le scénariste Alcante s'attaque à la catastrophe maritime la plus célèbre de tous les temps, le naufrage du Titanic. De tous ces évènements, à chaque fois on connait le début et la fin, mais entre les deux, que s'est-il réellement passé ? Si la version officielle n'était pas du tout celle que l'on a apprise dans les manuels d'Histoire ? Si la vérité avait été masquée pour satisfaire des intérêts supérieurs et inavouables au grand public ? Si l'Histoire n'était qu'un vaste complot ? Vaste sujet, surtout de nos jours où les théories complotistes les plus loufoques sont accessibles à tous sur Internet.

Si le but ici est clairement le divertissement, Alcante réussit néanmoins à nous faire avaler ses couleuvres avec beaucoup de talent et de subtilité.

Dans ce quatrième tome, les esprits faibles et chagrins pourront très facilement tomber dans le piège complotiste tant celui-ci est habilement mené et plausible. C'est là d'ailleurs le propre du complot que de rendre véridiques toutes les théories avancées à tel point qu'on ne sait plus qui, ni que croire.

En prenant pour point de départ la présence et la non intervention du paquebot Californian à proximité du Titanic lors du drame, et le procès à charge de son capitaine Stanley Lord, Alcante imagine une fiction sur fond d'enquête menée par une infirmière qui s'acharnera à réhabiliter le capitaine coupable. On tombe alors en plein thriller où espionnage, trahisons et rebondissements mènent la vie dure à l'histoire officielle.

complot,naufrage du titanic,alcante,gihef,köllé,fiki,delcourt,fiction,histoire,thriller,810,042016

 

Le dessin de style classique et réaliste aux traits fins et élégants est assuré par Bernard Köllé et I.S. Fiki. Les planches aux décors et cadrages soignés contribuent grandement à la réussite de cet album et nous mettent dans le bain dès les premières pages.

 

 

Tout cela tient furieusement la route et nous fait tout simplement oublier que ce n'est là que pure invention. A moins que ....



a08-3e78906.gif

 

 

Loubrun

 

 



 

Commentaires

oui, on s'y laisse presque prendre , c'est bien foutu aussi bien que son héroïne !!

Écrit par : samba | 13/05/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.