16/05/2016

Les aventures de Charlotte

couv.jpg003.jpgDessinateur : André Taymans

Scénariste : Rudi Miel

Editeur : Place du Sablon

208 pages- cartonné

Sortie : 16 février 2016

Aventures exotiques

Présentation de l’éditeur :

Série d'aventure devenue un classique du genre, Les Aventures de Charlotte nous conte les tribulations d'une jeune Française de 12 ans partie rejoindre son père, cartographe, dans l'Indochine des années trente. Elle y fera la connaissance de toute une galerie de personnages hauts en couleur, dont Léon, assistant de son père, cambrioleur repenti qui ne se sépare jamais de son singe, Caramel. Elle deviendra vite la meilleure amie de Sao, fille d'un mafieux chinois, rencontrée sur le paquebot.

004.jpg

 

Mon avis :

Cette série, un peu oubliée, de cinq albums publiés dans le courant des années 90, vient d’être partiellement rééditée par Place du Sablon : les quatre premiers volumes, sur cinq parus, figurent dans cet imposant et très agréable album.

Une introduction de quelques pages, agrémentée de photos et planches inédites, raconte la genèse de la série et sa préparation minutieuse lors d’un voyage au Laos. L’architecture coloniale des années 30 est souvent mise en valeur par le dessin d’André Taymans.

les aventures de charlotte,taymans,miel,place du sablon,16 février 2016,aventures

Un projet d’adaptation du roman de Malraux, La voie royale, a été abandonné. En voici la planche de présentation.

 les aventures de charlotte,taymans,miel,place du sablon,16 février 2016,aventures

Les aventures de Charlotte, destinées à un jeune public, fonctionnent sur une trame classique, rythmée par les tribulations trépidantes de l’héroïne toujours prompte à se fourrer dans tous les coups imaginables. Courses au Trésor, disparitions mystérieuses, enlèvements, trafics en tous genres se déroulent dans un cadre particulièrement bien reconstitué au niveau graphique.

les aventures de charlotte,taymans,miel,place du sablon,16 février 2016,aventures

Un charme suranné apporte un irrésistible parfum de nostalgie à l’ensemble. Les références au travail d’Hergé sont évidentes comme par exemple dans les pages de garde bleues, la ligne claire du trait ou encore les illustrations pleine page. Chaque aventure est également un prétexte pour partir à la découverte de la culture laotienne.

 

a08-3e78906.gif Dessin

a08-3e78906.gif Scénario

a08-3e78906.gif Moyenne

 

Skippy.

Commentaires

de la bonne vieille BD classique quoi ! Une valeur sûre.

Écrit par : loubrun | 16/05/2016

Répondre à ce commentaire

J'ai gardé à l'esprit une série très sympa et fraiche que mes enfants avaient adoré à l'époque... Un excellent souvenir !!! ♥♥♥

Écrit par : Laure-Line | 23/05/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire