22/05/2016

Les chroniques courtes (96) : Les enfants de Midvalley T1, Pathfinder T3, Batman Univers HS1.

LES ENFANTS DE MIDVALLEY - Tome 1 - La nuit de l'horloger

les enfants de midvalley.jpgscénario: Benoît Broyart
dessin et couleurs : Romuald Reutimann
Éditions Kramiek
parution du 07 octobre 2015

 

 


Milan et sa petite soeur Rosa doivent passer une semaine chez leur oncle car leur maman sera absente pour cause de recherche d'emploi ! Arrivés à la gare de la grande ville leur oncle n'est pas là ! Ils se rendent donc à son domicile et sont invités par un mystérieux voisin, Monsieur Paul, à prendre un petit déjeuner chez lui en attendant le retour de l'oncle.... Mais c'est là que les ennuis commencent : Paul est horloger et fait travailler des pauvres enfants sur ses mécaniques ! Rosa va lui voler une montre et les deux gamins passeront la nuit à fuir le bizarre horloger qui semble commander au temps.
Une petite histoire qui semblait banale mais qui trouve une intrigue prenante et à la limite du fantastique. Un dessin particulier mais agréable. Le tout fait un album plus intéressant qu'il n'en avait l'air.
Espérons que les deux albums suivants, qui termineront l'histoire, seront aussi captivants. 

les enfants de midvalley t1.jpg

 

Ma note:
a05-3e788c9.gifDESSIN

a06-3e788fc.gifSCENARIO

JR


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pathfinder - Tome3 - L'enfant de Lamashtu
pathfinder.jpgpathfinder t3.jpgScénario : Zub, Jim
Dessin : Huerta, Andrew
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Planches : 64
Dépot légal : 01/2016

 

 
Cette conclusion de la première aventure de nos héros déçoit quelque peu.
Suite et fin des aventures « Pathfinder ». Les héros ont été faits prisonniers par les Gobelins. Ils ont été ligotés, ils vont être obligés de boire l’eau de Lamashtu, une potion dangereuse pouvant corrompre l’esprit ou déformer le corps de celui qui y trempe ne serait-ce que le bout des lèvres. Seule Merisiel l’elfe peut les sauver.
Le seul effet notable des terrifiantes eaux de Lamashtu est de provoquer des flashbacks très pratiques mais arrivant comme un cheveu sur la soupe, en particulier après deux tomes où l'on s'est déjà efforcé d'expliquer les motivations de chacun.
Pourtant c’est là ou le dessin est superbe.
Les scènes de combat avec l’enfant de Lamasthu sont très fournies, très chargées avec des couleurs monochromes : difficile à décrypter, lassant.
Le faible scénario de ce dernier tome finit par ne pas faire entrer dans ma mémoire cette BD.
Les dernières pages donnent quelques idées sur une peut être future BD : Le Dernier Gobelin de Bois-Moussu.

a05-3e788c9.gifDessin/Scénario

Patounet
---------------------------------------------

BATMAN UNIVERS HS N°1

pathfinder,les enfants de midvalley,broyard,kramiek,reutimann,glénat,zub,huertapathfinder,les enfants de midvalley,broyard,kramiek,reutimann,glénat,zub,huertaÉditeur : URBAN Comics
Parution : 22 avril 2016 en kiosque
160 pages

 

Vous souvenez-vous du feuilleton BATMAN des sixties ?  DC comics, cédant à la nostalgie actuelle, édite BATMAN'66, une série qui reprend les personnages du feuilleton avec leurs costumes et leurs aventures très kitsch ! Et tout y est ! Les vilains ont les têtes des acteurs qui leur donnaient vie à l'époque, les coups lors des bagarres traduits par des onomatopées, la voix off qui racontait les événements à suivre, etc.
Urban comics nous offre donc cette édition française et ce premier album nous propose même un récit tiré d'un scénario non utilisé à l'époque, oeuvre du grand Harlan Ellison et mettant en vedette Double Face. Chaque épisode est réalisé par des artistes différents tels Ruben Procopio, Ty Templeton ou José-Louis Garcia-Lopez au dessin, Len Wein, Jeff Parker au scénario. Que du beau monde!

pathfinder,les enfants de midvalley,broyard,kramiek,reutimann,glénat,zub,huerta

 

JR

a07-3e78901.gifMa note générale

Écrire un commentaire