28/05/2016

Le kabbaliste de Prague - Tome 1

le kabbaliste de prague,tome 1,makyo,raimondo,glénat,grafica,11 mai 2016,historique,fantastiquele kabbaliste de prague,tome 1,makyo,raimondo,glénat,grafica,11 mai 2016,historique,fantastique

Scénario : Makyo

Dessin : Luca Raimondo

Editeur : Glénat

Collection Grafica

56 pages – cartonné

Parution :11 mai 2016

Historico-fantastique

 

Présentation de l’éditeur :

A l’entrée du ghetto de Prague se dresse une statue que ni les nazis ni les soviétiques n’ont osé détruire : celle du MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps qui créa le Golem, un être de boue à l’image de l’homme, pour sauver les Juifs de l’anéantissement…

le kabbaliste de prague,tome 1,makyo,raimondo,glénat,grafica,11 mai 2016,historique,fantastique

Le pouvoir de créer implique aussi celui de détruire...

À la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin Maharal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, connait le moyen de protéger son peuple des pogroms qui ravagent l’Europe centrale. Dieu lui a donné la capacité de façonner par le verbe un être de boue à la force illimitée : le Golem. Mais l’érudit hésite encore, car il imagine bien les conséquences qu’un tel pouvoir implique...

Dans Le Kabbaliste de Prague, Marek Halter avait ressuscité en roman ce mythe fondateur du folklore juif d’Europe centrale. Avec cette adaptation en bande dessinée, Makyo et Luca Raimondo donnent vie en images à cette légende et cette créature, inspiratrices d’un nombre incalculable de figures de l’imaginaire moderne – Frankenstein pour ne citer qu'elle.

le kabbaliste de prague,tome 1,makyo,raimondo,glénat,grafica,11 mai 2016,historique,fantastique

Mon avis :

Le scénario de Makyo est fidèle au roman original. Ecrit à la 1ère personne, ce récit autobiographique se lit facilement malgré le caractère technique du sujet. On y apprend beaucoup sur l’organisation des communautés juives et les audacieuses avancées scientifiques de l’époque. La narration, un rien grandiloquente, reste cependant fluide et les scènes d’action bien présentes.

le kabbaliste de prague,tome 1,makyo,raimondo,glénat,grafica,11 mai 2016,historique,fantastique

Le dessin, proche du réalisme, assure de façon conventionnelle l’illustration des ambiances automnales pragoises. Pour ceux qui ont eu un jour le bonheur de visiter cette magnifique cité, cela reste un plaisir d’identifier les différents quartiers et le choix des angles de vue privilégiés par les auteurs.

le kabbaliste de prague,tome 1,makyo,raimondo,glénat,grafica,11 mai 2016,historique,fantastique

Le Kabbaliste de Prague s’avère donc une plaisante promenade culturelle et géographique dans la Bohème et l’Europe de l’Est des XVIème et XVIIème siècles tout en donnant une version très progressive de la légende du Golem.

 

  a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gif      Scénario

a07-3e78901.gif      Moyenne

 

Le site internet des Editions Glénat : ICI

 

Skippy.

 

 

Commentaires

c'est vrai que la narration est prétentieuse.

Écrit par : samba | 28/05/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire